Blog BMW

BMW Group Batteries Electriques
Boutique Accessoires
Je réserve un essai
Occasions BMW

Quel avenir pour les batteries électriques ?

Nombreux sont celles et ceux qui s’intéressent de près à la voiture électrique pour son côté éco-responsable. Mais ces promesses doivent aller de pair avec une revalorisation contrôlée des batteries électriques. BMW s’engage dans ce sens.

Pour améliorer le cycle de vie des batteries et repousser leur déconstruction, BMW Group, Northvolt et Umicore s’associent afin de développer des batteries électriques durables en Europe. Cette alliance entre le fabricant de batteries Northvolt situé en Suède et le producteur Belge de métaux Umicore permettra de concevoir des batteries qui pourront ensuite être facilement reconditionnées en cycle fermé : le premier cycle étant l’usage sur une voiture, puis son recyclage en tant qu’entité de stockage fixe d’énergie. La boucle est ensuite bouclée par un démantèlement de la batterie et la réutilisation de ses composants. La réutilisation complète des éléments de la batterie sera possible qu’à la condition que les pièces aient été conçues pour.

Des batteries électriques plus propres

Cette nouvelle co-organisation de recherche et de développement autour des batteries électriques pourrait se transformer en un partenariat de fabrication et de fournitures de batteries pour les véhicules électriques du Groupe BMW. Pour le moment, le constructeur continue de s’approvisionner auprès de Samsung et CATL.

Pour les besoins de cette nouvelle activité de batteries en cycle fermé, Northvolt va construire une usine qui devrait être opérationnelle en 2023 : cette nouvelle entité de production est une nouvelle preuve de l’engagement du Groupe BMW pour une forme de mobilité plus respectueuse de l’environnement. En s’associant à des piliers de la batterie électrique à grande capacité, le Groupe montre sa volonté de bien faire.

Nous attendons donc la suite pour effacer nos derniers doutes sur la juste revalorisation des batteries usagées pour être convaincus que l’énergie électrique est une solution viable dans le temps, sans déchets embarrassants. Nous attendons la suite !

 

CET ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ-LE !
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Restez connectés
Facebook
Instagram