Logo BlogBMW

BMW et Tata vont collaborer en Inde pour développer des logiciels

Le groupe BMW a conclu un accord avec Tata Technologies pour former une coentreprise en Inde afin de travailler ensemble sur des logiciels automobiles. Le plan est d’ouvrir un centre de développement informatique en Inde à Bangalore et Pune. Un autre site à Chennai fournira des solutions informatiques pour les entreprises.

Une coentreprise entre BMW et Tata

Initialement, la coentreprise emploiera 100 personnes, mais elle devrait compter plus de 1 000 employés en quelques années seulement. La coentreprise, actuellement en cours de révision et d’approbation par les autorités indiennes, se concentrera sur plusieurs domaines. Cela incluera les véhicules définis par logiciel (SDV), la conduite automatisée, l’info-divertissement et les services numériques. Le personnel initial sera composé de professionnels formés et expérimentés de Tata Technologies. Les employés seront également chargés de travailler sur la numérisation et l’automatisation du développement de produits, de la production et des ventes.

BMW a ainsi lancé son propre développement de logiciels il y a plus de 20 ans. Le groupe exploite actuellement des centres informatiques en Allemagne, mais aussi au Portugal, aux États-Unis, en Afrique du Sud et en Chine. Plus de 9 400 personnes travaillent dans le développement de logiciels et l’informatique au sein du groupe BMW. Ce chiffre augmentera bientôt avec l’annonce récente d’un hub informatique et logiciel à Cluj-Napoca, en Roumanie.

L’Inde, un marché important pour BMW

L’Inde est un marché important pour le groupe BMW, car il y exploite une usine à Chennai. C’est là que la Série 6 GT est toujours fabriquée pour le marché local. Elle est assemblée aux côtés de plus de 10 autres modèles, dont la Série 2 Gran Coupé, Série 7 et X7.

L’année 2023 a été la meilleure année de l’histoire du groupe BMW en Inde. Son chiffre a vu une augmentation des livraisons de BMW et de MINI de 18 %. Il en est de même pour la division Motorrad qui a augmenté de 20 %. Un total de 14 172 voitures et 8 768 motos ont été vendues l’année dernière dans le pays le plus peuplé du monde, où l’iX est le véhicule électrique de luxe le plus populaire.

Christoph Grote, Vice-président principal des logiciels et de l’architecture E/E chez BMW Group, a déclaré. « Notre collaboration avec Tata Technologies accélérera notre progression dans le domaine du véhicule défini par logiciel. En comparaison internationale, l’Inde compte un grand nombre de talents avec des compétences exceptionnelles en logiciel. Cela peut donc contribuer à notre compétence en matière de logiciels. Développer des logiciels pour les véhicules du groupe BMW signifie travailler avec des processus et des outils de premier ordre, ce qui donne aux ingénieurs logiciels indiens la possibilité de façonner des expériences automobiles haut de gamme de pointe dans des domaines futurs tels que la conduite hautement automatisée et l’intelligence artificielle. »

Nos derniers articles.