Logo BlogBMW

BMW et ROWE Racing proches de la victoire aux 24H Nürburgring

La 51ème édition des 24 Heures du Nürburgring n’ont pas permis à BMW et ROWE Racing de s’imposer. Mais, une belle deuxième place au final avec seulement 27 secondes de retard sur les vainqueurs.

BMW et ROWE Racing, proches de la victoire

Une 51ème édition des 24 Heures du Nürburgring qui a accueilli 235 000 fans sur le week-end du meeting. Une foule incroyable avec des amoureux de l’Endurance et du GT3 et de cette course épique qui a encore offert un spectacle haletant. D’ailleurs, c’est BMW qui détient le record de victoires sur « l’enfer vert » avec 20 réalisations.

Le ROWE Racing était le meilleur représentation de BMW M Motorsport avec un équipage de choc. Ils se sont élancés depuis la 31e place sur la grille, et rapidement dans le Top 10 après le deuxième relais. Par la suite, ils se sont livrés à une lutte acharnée avec les futurs vainqueurs, qui a vu la tête de la course changer à plusieurs reprises entre les deux voitures. L’équipage ROWE Racing a rattrapé son retard sur la Ferrari gagnante grâce à un dernier arrêt aux stands plus court, mais n’a pas réussi à combler l’écart.

La BMW M4 GT3 numéro 100 est également arrivée au bout du marathon du Nürburgring. La voiture Pro-Am de Walkenhorst Motorsport, avec les pilotes Christian Bollrath (GER), Jörg Breuer (GER), Sami-Matti Trogen (FIN) et Henry Walkenhorst (GER), est arrivée en 16e position, ce qui lui a valu la 5e place dans la catégorie Pro-Am.

Les ROWE Racing lorgnaient sur la victoire jusqu’au bout

Il a longtemps semblé que plusieurs BMW M4 GT3 auraient leur mot à dire pour la victoire finale. Mais les incidents se sont multipliés dès les premières heures de la matinée. Après la mi-course, De Phillippi, Eng, Farfus et Yelloly abandonnent au volant de la deuxième M4 GT3 du ROWE Racing. De Phillippi est entré en collision avec une voiture plus lente.

Peu après, le BMW Junior Team a connu des difficultés : la BMW M4 GT3 numéro 72 a été endommagée par une crevaison. Le BMW M Team RMG a passé beaucoup de temps à essayer de réparer la voiture et à la ramener sur la piste. Finalement, Harper, Hesse et Verhagen n’ont eu d’autre choix que d’abandonner, après avoir passé la majeure partie de la course dans le trio de tête.

Walkenhorst Motorsport n’a pas non plus eu de chance avec ses voitures en catégorie SP9. Le top 10 était à la portée de la BMW M4 GT3 n°1, mais contrainte d’abandonner après deux crashs successifs. La course s’est également terminée prématurément pour la voiture 102 après un accident aux premières heures du dimanche matin. Au moment de l’accident, la BMW M4 GT3 était en septième position.

BMW reste à 20 victoires au total dans l’enfer vert. Aucun autre constructeur n’a un meilleur palmarès aux 24 Heures du Nürburgring. La dernière victoire de BMW a été remportée par ROWE Racing avec la BMW M6 GT3 en 2020.

Consolation en GT4

Malgré cela, il y avait de quoi se réjouir dans la catégorie SP10. L’équipe FK Performance Motorsport a remporté la victoire avec la nouvelle BMW M4 GT4. Konnerth, Oosten, Stegmann et Born ont franchi la ligne d’arrivée bien avant leurs plus proches rivaux. La troisième place est également revenue à une BMW M4 GT4 de FK Performance. Dans la catégorie BMW M240i Racing, la première place est revenue à Adrenalin Motorsport Team Motec. GITI Tire Motorsport by WS Racing a remporté la classe SP 8T avec la BMW M4 GT4 de première génération. Tandis qu’Adrenalin Motorsport a également remporté la classe VT 2 avec la BMW 330i. Hofor Racing a triomphé dans la catégorie SP 6 avec la BMW M3 GTR, et la BMW 325i numéro 542 est arrivée première dans la catégorie V4.

Ils ont dit

Franciscus van Meel (PDG de BMW M GmbH)

« J’ai été enthousiasmé par l’atmosphère de cette course de 24 heures. 235 000 spectateurs ont transformé la course en un festival sans équivalent dans le monde du sport automobile. L’action sur la piste était également passionnante et j’ai été ravi de voir que nous avons pu effectuer une fantastique remontée avec la BMW M4 GT3 et ROWE Racing et nous battre pour la victoire. La deuxième place n’est pas tout à fait le résultat que nous espérions, mais c’est tout de même une excellente performance. Félicitations et un grand merci à tout le monde ! BMW M et le Nürburgring sont et resteront étroitement liés. Je me réjouis déjà de revenir pour la saison 2024 ! »

Andreas Roos (Directeur de BMW M Motorsport)

« Ce fut une course de 24 heures mouvementée pour nous. La deuxième place de la BMW M4 GT3 n°98 de ROWE Racing est un résultat fantastique. Félicitations et un grand merci à tous ! Nos pilotes ont fait un travail impeccable et se sont frayé un chemin dans le groupe de tête en partant de l’extérieur du top 30. »

Hans-Peter Naundorf (Directeur de l’équipe ROWE Racing)

« Pour nous, la priorité absolue est toujours d’être capable de gagner ici et c’est précisément ce que nous avons fait ! Le défi que nous avons relevé n’était pas facile, mais toutes les personnes impliquées ont fait un excellent travail. Nous ne savons pas ce que nous aurions pu faire de mieux. Les pilotes, en particulier en course, ont fait un travail impeccable. On ne peut qu’admirer leur capacité à partir de la 31e place sur la grille de départ, à terminer deuxième et à être en lice pour la victoire pendant si longtemps. C’est un véritable honneur de monter sur le podium ici. Cela ne peut pas être considéré comme acquis. »

Nos derniers articles.