BLOG BMW

BMW et les Dix Mille Tours du Paul Ricard

Cela fait sept ans que les Dix Mille Tours posent leurs roues sur la piste varoise du circuit Paul Ricard. Parmi les 300 voitures réparties en six plateaux, (Classic Endurance Racing 1 et 2, Sixties’ Endurance, Trofeo Nastro Rosso, Heritage Touring Cup et Groupe C), on retrouve plus d’une douzaine de BMW, essentiellement des coupé Série 6, auxquelles il convient d’ajouter six Chevron à moteur BMW,  quatre Lola elles aussi propulsées par un moteur bavarois. Enfin, une M1 Procar était de la partie.

Une belle grille de départ en HTC

Il est 14.15 en ce dimanche 2 octobre quand nous assistons à la mise en place de la grille du HTC, le Heritage Touring Cup (voir la vidéo ci-dessous).
On aurait aimé vous en montrer plus mais entre la mise en grille et le départ, il se passe peu de temps.

Ce plateau est une évocation des grandes heures du Championnat d’Europe de Tourisme (ETCC) tel qu’il s’est disputé de 1966 à 1984. On attend avec impatience que cette date bouge de quelques années (à partir de 1986) pour y voir rouler les M3 E30 !

Petit clin d’oeil avec la belle photo de Raymond Papanti de cette 530i de 1981 du team « Bastos Joosen Racing », équipée, comme son nom l’indique, d’un six cylindres 3.0 litres. Pilotée par Richard Depagneux, elle a remporté sa classe et terminée seconde au classement général à l’occasion des 24 heures de Spa en 1981 avec à son volant, à l’époque, Dirk Vermeersh, Eddy Joosen et Jean-Claude Andruet.

dix-mille-tours-2016-paul-ricard63

 

dix-mille-tours-2016-paul-ricard46Par contre, il faut reconnaître que durant la course, aucune BMW n’a pu se battre pour la victoire au général et la mieux placée fut la N°33, pilotée par François Jacubowski et Robert Boos qui termine au pied du podium au général, mais troisième de sa classe.

M1 Procar

Engagée en CER2 (Classic Endurance Racing 2), la M1 Procar numéro 60 est pilotée par Peter MUELDER/Christian TRABER. Suite à un problème (voir les vidéos ci-dessous), elle finira dernière au général. Mais quel plaisir de l’entendre repartir des stands, avec son six cylindre qui n’en finit pas de prendre des tours et de cracher des flammes !

dix-mille-tours-2016-paul-ricard43

 

 

Philippe HORTAIL

Photos : Raymond PAPANTI (les plus belles) et Philippe HORTAIL (les autres !)

Galerie photos Dix Mille Tours

Voici une sélection de photos de beau weekend au Paul Ricard qui a réuni environ 12 000 spectateurs.

  • Nos dernières vidéos...

  • Le BMW ConnectedDrive expliqué en vidéo

  • Essai de la BMW Série 2 Gran Tourer

  • BMW Genève 2016

  • La BMW Série 2 Active Tourer face à la BMW Série 2 Gran Tourer

  • Poursuivez la discussion sur le forum...

    Laisser un commentaire