Le futur iX3 de BMW fera ses débuts au salon de Munich en septembre prochain. D’ici là, le constructeur nous donne de nouveaux détails. Celui qui exploitera en premier la nouvelle plateforme Neue Klasse, nous livre ses derniers secrets.
Un premier bond technologique réel pour la BMW iX3
BMW a promis un vrai bond technologique avec le futur iX3 qui exploitera la plateforme Neue Klasse. Après plusieurs mois à distiller quelques informations à propos de cette nouvelle ère pour la voiture électrique, la firme Bavaroise dévoile quelques spécificités. Le iX3 50 xDrive adopte de nouvelles cellules cylindriques, plus denses de 20 % que les cellules prismatiques actuelles. Grâce à elles, l’autonomie atteint jusqu’à 800 km (cycle WLTP) et même 900 km selon la norme chinoise CLTC. Mais ce n’est pas tout. Ce SUV intègre aussi une recharge ultra-rapide en courant continu jusqu’à 400 kW. Ainsi, il peut récupérer plus de 350 km d’autonomie… en seulement 10 minutes.
Selon une source bien informée, le SUV électrique embarquerait une batterie d’une capacité nette de 107,9 kWh. Comme l’indique l’appellation xDrive, le véhicule repose sur une architecture à deux moteurs. Le moteur avant délivrerait 165 ch et 255 Nm de couple. À l’arrière, le bloc serait plus puissant avec 322 ch et 435 Nm. La puissance cumulée n’a pas encore été précisée. Cependant, les performances annoncées sont déjà impressionnantes. Le 0 à 100 km/h serait atteint en seulement 4,9 secondes. La vitesse maximale serait limitée électroniquement à 210 km/h.
Côté poids, le bilan est mitigé mais logique. Le nouveau iX3 afficherait 2 285 kg sur la balance, soit 100 kg de plus que l’ancienne génération. Cependant, il faut remettre cette hausse en contexte. L’ancien modèle, basé sur la plateforme CLAR, ne proposait pas de transmission intégrale xDrive. Autre différence majeure : la capacité de la batterie. L’ancienne version se contentait d’un pack de 74 kWh alors que la nouvelle afficherait donc 107,9 kWh. En résumé, le surpoids est réel, mais il s’explique par des gains significatifs en autonomie et en motricité.
Une vraie nouvelle ère pour le SUV électrique
Le iX3 propose également la recharge bidirectionnelle. Il peut alimenter un appareil (Vehicle-to-Load), une maison (Vehicle-to-Home) ou le réseau (Vehicle-to-Grid). Ces fonctions reposent sur une Wallbox de 19,2 kW. Elles transforment le véhicule en source d’énergie de secours. Autre innovation pratique : une trappe de charge intelligente et automatisée. Grâce à l’intelligence artificielle, elle s’ouvre seule à l’approche d’une borne reconnue. Cela permet de gagner du temps et de simplifier la recharge au quotidien.
À l’intérieur, tout n’est pas encore dévoilé, mais plusieurs éléments se confirment. On retrouve un système iDrive panoramique avec écran d’une extrémité à l’autre du tableau de bord. Il est complété par un grand écran central utilisant le système BMW Operating System X. On note aussi un volant dit “shy-tech” aux commandes rétroéclairées, actives selon les fonctions disponibles. Des aérateurs discrets, des commandes de sièges sur les portières et un affichage tête haute 3D optionnel complètent l’ensemble.
Enfin, la technologie embarquée va encore plus loin. Le iX3 reçoit une nouvelle génération d’aides à la conduite basées sur l’IA. Ses capacités de traitement sont 20 fois plus rapides que le système précédent. BMW promet une conduite semi-autonome encore plus fluide, sûre et intuitive.