Logo BlogBMW

BMW devient partenaire officiel de Paris+ par Art Basel

Du 20 au 23 octobre, Paris+ par Art Basel se tiendra au Grand Palais Éphémère, au cœur de la capitale française.

Pour cette première édition à Paris, Julien Creuzet lauréat du BMW Art Journey 2021 présentera son œuvre « blue green sea bruise on the horizon », inspiré de son parcours BMW Art Journey.

BMW partenaire de Paris+ par Art Basel

Néanmoins, la première édition de cette foire rassemblera 156 galeries françaises et internationales qui présenteront des œuvres d’art exceptionnelles sur différents supports, de la peinture à la sculpture en passant par la photographie et les œuvres numériques.

D’autant que la nouvelle œuvre de Julien Creuzet, lauréat du BMW Art Journey 2021 et représenté par la galerie High Art, sera présentée dans l’espace BMW. Dans le cadre de ce partenariat, BMW assurera le service de navette VIP pendant la durée l’exposition.

Nouvelle collaboration pour Paris+

Lancé en 2015, le BMW Art Journey est une collaboration entre Art Basel et BMW, créée pour reconnaître et soutenir les artistes émergents dans le monde entier. Depuis 2020, le cercle des artistes éligibles s’est élargi et comprend non seulement les artistes émergents et à mi-carrière du secteur Discoveries, mais aussi des artistes représentés par des galeries fondées il n’y a pas plus de dix ans à l’exposition d’Art Basel à Hong Kong.

Du fait des circonstances exceptionnelles causées par la pandémie, le jury a effectué sa sélection en ligne. Les artistes sélectionnés ont ensuite été invités à soumettre des propositions, sur la base desquelles le gagnant a été sélectionné.

L’œuvre de Julien Creuzet

L’expression « blue green sea bruise on the horizon » découle de l’observation des ELVs (véhicules hors d’usage) en Martinique – épaves de voitures abandonnées sur le bord de la route et réinvesties par la végétation.

Julien Creuzet associe aussi cette inspiration aux différentes étapes de développement d’une voiture, découvertes lors de sa visite des usines BMW. Il s’intéresse particulièrement à la première étape de la fabrication d’une voiture qui est une forme plane et minimaliste, très éloignée des volumes des voitures que nous connaissons.

Julien Creuzet a récupéré un panneau latéral d’une BMW à l’usine pour y intégrer des mangroves, plantes marécageuses qui poussent sur les berges des espaces urbains, ainsi que des racines qui sont des symboles de prolifération, de sources et d’écosystème dans la pensée de l’archipel créole.

Un projet à 4 mains

Les experts de l’usine BMW Group de Dingolfing ont également participé à l’élaboration de ce projet en réalisant 33 000 points de soudure et la peinture de la série 7, en utilisant les couleurs BMW originales « Isle of Man Green » et « Portimao Blue ».

Le travail avec Julien Creuzet est une autre production artistique pour l’équipe de l’usine BMW de Dingolfing, après la coopération avec Jeff Koons pour THE 8 X JEFF KOONS au début de l’année 2022.

A l’occasion de Paris+ par Art Basel, la nouvelle BMW i7, entièrement électrique, sera exposée devant le Grand Palais Éphémère. La BMW i7 définit un niveau entièrement nouveau de design et de technologie haut de gamme. Comme aucun autre véhicule BMW avant elle, elle représente une nouvelle conception du luxe qui prend en compte les besoins et le bien-être des passagers ainsi qu’une numérisation avancée.

Nos derniers articles.