BLOG BMW
AssurLand

BMW Art Car : la BMW M6 GTLM aux 24H de Daytona en janvier

La 19ème BMW Art Car est une M6 GTLM !

C’est à l’occasion du Art Basel de Miami Beach, que l’américain John Baldessari a officialisé la toute nouvelle BMW Art Car, la 19ème de la collection. Voiture de course de 585 ch, cette BMW M6 GTLM revisitée par John Baldessari sera en exposition publique jusqu’à la clôture de l’événement. Toutefois, pour rester fidèle à la tradition célébrée depuis 40 ans par la collection des BMW Art Cars, la « sculpture mobile » de John Baldessari fera ensuite ses preuves sur circuit à l’occasion des 24 Heures de Daytona, les 28 et 29 janvier prochains. Elle sera pilotée par le team BMW RLL dans le cadre du championnat américain d’endurance IMSA WeatherTech SportsCar Championship (IWSC).

En réalisant cette voiture, John Baldessari a fait appel à des techniques stylistiques éprouvées et a ainsi créé une œuvre inimitable qui retrace ses 50 ans de carrière en une réalisation unique en son genre. L’homme est un fervent défenseur d’un minimalisme assumé, il n’a utilisé que des teintes rouges, jaunes, bleues et vertes, et a laissé sa signature sur la M6 GTLM en y apposant ses célèbres pastilles monochromes. Non sans une pointe d’ironie, John Baldessari joue avec la multi dimensionnalité de la voiture de course en tant qu’œuvre d’art, comme en témoigne notamment la reproduction imagée de la voiture sur son flanc. En outre, en inscrivant « FAST » (« rapide » en anglais) sur la carrosserie, et en faisant de cette inscription un des éléments majeurs de l’œuvre, l’artiste exprime visuellement toute la puissance de la BMW Art Car, aussi bien pour les spectateurs des circuits que pour les visiteurs du musée.

Pour Jens Marquardt, Directeur de BMW Motorsport : « C’est un grand honneur pour nous que de pouvoir engager la 19e BMW Art Car sur ce circuit, surtout pour un événement aussi prestigieux que les 24 Heures de Daytona. Le design de cette BMW M6 GTLM est unique en son genre. Nous entendons donner le meilleur de nous-mêmes pour que cette œuvre d’art mobile assure le spectacle non seulement par son pouvoir d’attraction visuelle, mais aussi par sa prestation sur le circuit. »

BMW Art Car, c’est quoi ?

Depuis 1975, 17 artistes venus du monde entier ont créé des BMW Art Cars à partir de modèles BMW de leur époque. Cette collection a vu le jour lorsque Hervé Poulain, pilote de course français et grand amateur d’art, a entrepris, avec la complicité de Jochen Neerpasch, alors directeur de BMW Motorsport, de demander à son ami Alexander Calder de créer une voiture. C’est ainsi qu’a vu le jour une BMW 3.0 CSL unique qui a participé en 1975 aux 24 Heures du Mans et y a conquis le cœur des spectateurs : la collection BMW Art Car était née. Les BMW Art Cars sont exposées non seulement au Musée BMW de Munich, leur port d’attache, mais aussi à l’occasion d’événements organisés dans le monde entier et dans des musées asiatiques, européens ou américains.

Article rédigé le 9 décembre 2016 à 3:56.
  • Nos dernières vidéos...

  • COMPARATIF 1M ET M2

  • Essai de la BMW Série 2 Gran Tourer

  • BMW GENEVE 2017 : BMW SERIE 5 TOURING

  • La BMW Série 2 Active Tourer face à la BMW Série 2 Gran Tourer

  • Poursuivez la discussion sur le forum...

    Laisser un commentaire