BMW a dévoilé le XM 2026 avant sa présentation officielle aux 24 Heures du Mans. La gamme gagne en clarté, exit l’entrée de gamme, place à la puissance.
Le XM revoit sa gamme
BMW supprime la version de base du XM pour 2026 (la version 50e). Désormais, seule la version haute performance subsiste. Cette décision n’est pas surprenante. En 2024, le XM a séduit seulement 1 974 clients américains, soit -14,7 % par rapport à 2023. Il s’est même moins vendu que les BMW Série 8 ou Z4. Ainsi, BMW choisit de recentrer son offre. Désormais, le XM reçoit systématiquement une motorisation hybride rechargeable très puissante.
Ce groupe motopropulseur combine un V8 4.4 biturbo, une batterie de 19,2 kWh et un moteur électrique intégré à une boîte auto à huit rapports. Résultat, le XM Label développe une puissance combinée de 748 ch. Le 0 à 100 km/h est expédié en 3″8 alors que la VMAX atteint 290 km/h avec le pack M Driver en option. Par ailleurs, BMW a effectué quelques modifications mineures sur le XM 2026, notamment au niveau de la recharge. Ainsi, la puissance de recharge en courant alternatif passe de 7,4 kW à 11 kW. Cela réduit fortement le temps de charge. BMW ne donne pas encore de chiffres précis, mais cette évolution est très attendue par les clients.
Quelques évolutions cosmétiques
En matière de design, le SUV reçoit une nouvelle animation lumineuse d’accueil, particulièrement esthétique la nuit. De plus, une peinture métallisée BMW Individual Bleu Tanzanite givré fait son apparition au catalogue. Les jantes M de 23 pouces proposent désormais une finition noire brillante baptisée Jet Black. Dans l’habitacle, trois nouvelles finitions sont disponibles pour la sellerie en cuir Merino. Par exemple, le Bleu Nuit avec détails Vintage Café, ou le Noir intégral avec les mêmes accents. Une troisième version combine le Silverstone clair avec des inserts noirs pour un look contrasté.
Par ailleurs, les XM équipés du cuir Merino Individual sont désormais livrés avec des coussins arrière assortis. Ces coussins améliorent le confort tout en respectant le code couleur de l’intérieur choisi. La production du XM 2026 débutera en août dans l’usine de Spartanburg, en Caroline du Sud. BMW n’a pas encore dévoilé les prix, mais ils devraient logiqueement augmenter avec la disparition du modèle de base.
Pour fêter cette mise à jour, BMW M s’est associé au DJ britannique Carl Cox pour une création sonore exclusive. Ce dernier a utilisé les sons du XM, du carillon d’accueil au rugissement du V8 biturbo, pour composer une œuvre unique. Ainsi, BMW célèbre la fusion entre design automobile et univers musical, avec un clin d’œil à la culture performance.