Logo BlogBMW

Avec l’ActiveHybrid 3, BMW innove !

Après l’ActiveHybrid 5, (testée ici) BMW continue d’améliorer son modèle de voiture hybride en innovant avec l’ActiveHybrid 3. Cette nouvelle venue combine en effet un moteur 6 cylindres thermique avec un moteur électrique selon la technologie full hybrid et développe une puissance totale maximale de 335 chevaux et 450 Nm de couple.

 

En apparence, elle reprend la même technologie que sa grande soeur. Mais là où BMW innove avec cette Série 3 hybride, c’est sur la relation entre la motorisation et le système de navigation GPS. Baptisé INS pour Intelligent Navigation System, ce dernier calcule au mieux le trajet afin de profiter au maximum de la motorisation électrique pour limiter la consommation d’essence au plus juste. Il choisit, par exemple, des routes peu encombrées où la circulation a toutes les chances de rester fluide. Il choisit également les routes les plus planes, sachant que s’il faut passer par une grande montée, voire un col, il pourra «autoriser» la motorisation à tirer un peu plus sur les batteries, puisque la descente permettra de les recharger.

Ainsi, grâce aux calculs du système de navigation et au choix de ses itinéraires, la nouvelle BMW série 3 hybride se donne les moyens d’optimiser l’usage de son moteur électrique pour limiter la consommation d’essence de son 6 cylindres.

A terme, BMW envisage même de se passer du système de navigation pour cela, en se basant uniquement sur les données des trajets réguliers, comme ceux du domicile au travail, par exemple.  Parmi les innovations technologiques, le GPS prend également en compte le parcours à venir pour préserver les batteries lithium afin de circuler en mode tout électrique dans les zones les plus adaptées en ville.

Cette BMW ActiveHybrid 3 devrait donc être très performante. Le seul  bémol se trouve sous la malle arrière, puisque la capacité du coffre sera amputée d’environ 140 litres pour loger les batteries. Son prix devrait être également plus abordable que celui de la BMW ActiveHybrid 5, vendue à partir de 69000 euros en version Luxe. Cette nouvelle BMW ActiveHybrid 3 aura surtout le gros avantage de créer une niche : elle sera sans concurrence. Du moins au début…

Elle traduit en tout cas la volonté du constructeur allemand de miser lui aussi, comme Honda avec la Honda Jazz Hybrid , sur les voitures hybrides.

    Demandez un essai ou une offre.

    Merci de saisir les champs ci-dessous afin que votre concessionnaire puisse vous contacter

    * Champs obligatoires.