BLOG BMW

Une station de charge originale made in BMW

Du 5 au 8 novembre se déroulaient à Munich les Eurocities 2014.  Cette manifestation réunit 500 délégués de villes européennes pour évoquer des projets d’infrastructures innovantes. BMW était présent non pas pour révéler de nouveaux modèles mais pour assurer à sa manière le développement de sa gamme i.

Lumière et charge BMW 2Cet événement se déroulant dans sa ville natale, BMW a tenu à apporter sa contribution non sans intérêt. La marque bavaroise a lancé l’année dernière sa gamme i (électrique). Un projet ambitieux qui nécessite l’aménagement dans les villes de bornes de recharges. Aussi le constructeur a imaginé un système d’éclairage de rue à haut rendement qui sert aussi de station de charge pour les véhicules électriques. Un système judicieux  dont le projet pilote se nomme « lumière et charge ». Deux prototypes ont déjà été installé au BMW Welt et sont opérationnels.

Cette innovation permet de combiner un lampadaire de rue à LED avec un système de recharge pour les i3 et i8 par exemple. La station de charge est intégrée dans le réseau BMW i ChargeNow, ce qui signifie que les utilisateurs bénéficient également d’un paiement simplifié. BMW démontre ainsi que la marque développe des véhicules électriques mais qu’elle s’emploie également à intensifier le réseau pour une meilleure mobilité.

Lumière et charge BMW 1« Lumière et Charge est une solution simple et innovante qui vise à intégrer de façon transparente une charge réseau de la station qui fonctionne bien dans le paysage urbain, » a déclaré Peter Schwarzenbauer, membre du conseil d’administration de BMW AG, lors de l’inauguration officielle des deux premiers éclairage intégré / systèmes de charge de la station. « La BMW i ChargeNow carte offre déjà l’accès au plus grand réseau mondial de stations de recharge et maintenant en coopération avec nos partenaires, nous renforçons ce réseau avec l’aide du projet Lumière et Charge. Après tout, une infrastructure de recharge sans faille est indispensable si nous voulons voir plus de véhicules électriques sur la route dans nos villes.« 

Avec sa conception modulaire à LED, l’éclairage de ce concept est beaucoup plus économe en énergie que l’éclairage de rue conventionnel et fournit un éclairage plus efficace. BMW s’est appuyé sur la technologie à LED déjà présente sur ses voitures pour ce projet. La solution qu’elle développe en collaboration avec la ville de Munich peut être greffée directement sur l’infrastructure existante de l’éclairage des rues de l’autorité locale, augmentant considérablement le nombre de stations de recharge publiques. Le projet pilote doit être lancé à Munich au printemps 2015. 

Le câble de recharge EV se connecte à un connecteur standard. Le panneau de commande intégré permet au conducteur de démarrer le chargement d’une simple pression sur un bouton. L’électricité utilisée est facturée par la BMW i ChargeNow réseau – un système déjà bien connu des utilisateurs sur le grand nombre de stations de recharge publiques qui participent déjà à ce réseau. Dans le monde, le réseau de ChargeNow propose environ 18.000 points de recharge aux clients BMW i.

  • Nos dernières vidéos...

  • Le BMW ConnectedDrive expliqué en vidéo

  • Essai de la BMW Série 2 Gran Tourer

  • BMW Genève 2016

  • La BMW Série 2 Active Tourer face à la BMW Série 2 Gran Tourer

  • Poursuivez la discussion sur le forum...

    Un commentaire

    1. BMstar

      Tous ces X ont l’allure générale bâtarde d’un coupé, mais sont trop haut sur pattes pour être des coupés et ont de ce fait un centre de gravité plus élevé que sur les berlines ce qui nuit à la stabilité en courbes. Ne parlons pas non plus de leur poids plus pénalisant

    Laisser un commentaire