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BMW M3 et M4: Retour du 4 cylindres?

Autant dire que l’annonce a fait l’effet d’une bombe chez les puristes de BMW M. La M3 et sa nouvelle petite soeur M4 pourraient bien revenir aux origines de la toute première génération avec sous son capot un 4 cylindres en ligne.

BMW M3 Salon de Bruxelles 5

Alors pourquoi?

Déjà cela ne se fera pas tout de suite, la nouvelle génération venant juste d’être présentée aux journalistes, cela concernerait les M3 et M4 qui sortiront dans 6 ou 7 ans. Ce changement radical viendrait notamment des nouvelles exigences pour les sportives: toujours plus performantes mais qui consomment et polluent moins. Alors un 4 cylindres surboosté par deux turbocompresseurs minimum, sera moins lourd et serait ainsi la solution. N’oublions pas que depuis l’arrivée de la gamme i, l’utilisation de matériaux léger comme le PFRC aiderait également le gain de poids. C’est ce que semble vouloir expliquer Carsten Priese, responsable de la gestion des produits BMW M à Motoring. Ce serait un bon en arrière car la M3 e30 bénéficiait déjà du 4 cylindres.

bmW M3 GTS E36 E30 CSL 1 (2)

Si cela se vérifiait, la M3 E90/E92 et son V8 deviendrait une exception dans la vie de la M3.

BMW Passionnés 1M et M3 E92 5

Qu’en pensent les membres du Forum Motorsport-Passion, notre partenaire. Scandale ou bonne nouvelle? Les avis sont partagés. La sonorité des nouvelles M3 et M4 avec le 6 cylindres en ligne a fait déjà beaucoup de bruit…pour son côté « trop silencieux », alors l’inquiétude est présente pour un futur 4L.

Calou17

« C’est une bonne nouvelle pour la conso et pour les gens qui veulent se faire plaisir sans aller trop à la pompe. Logiquement ce 4L M devrait envoyer quand même, mais bon déjà que BMW a été obligé de revenir sur un 6L pour les M3 et M4 à cause de la norme pollution « europe », le bruit sera-t-il au rendez-vous? Moi je suis très content avec ma M3 E92 DKG. Je vais plus à la pompe mais faut savoir ce qu’on veut, moi ça ne me dérange pas du tout. « 

Stone

« Même si la 1ère M3 était un 4 cylindres, ///M c’était surtout le 6L atmo! « 

6V

« Des bmw badgées M motorisées de mécanique à la noblesse équivalente d’une seat cupra, ou megane RS, du mal à le croire mais bon vu le son playmobile de la nouvelle M4 tout est possible maintenant. « 

Vikingen

« Si ça continue, on va se retrouver avec une ///M3 à 3 cylindres et une ///M5 4 cylindres « 

D’autres réactions sont plus mesurées et certains membres y voient un retour aux sources.

M3E30

« C’est sur la bonne voie, maintenant, ils n’ont plus qu’à la remettre en atmo avec une belle boîte à air carbone et un poids réduit et on aura enfin de nouveau une vraie M3« 

z3m71

« Un retour aux sources quoi … je vais en faire hurler certains mais c’est à partir de la E36 que la philosophie ///M a commencé à être dévoyée !!!!! La seule … la vraie … c’est la ///M3 E30 !!!« 

Plus de commentaires sur le forum de Motorsport-Passion.

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    Un commentaire

    1. Da Shadowrunner

      Si ça implique un retour vers plus de simplicité pour en faire de vraies sportives dans le sens essentiel du terme, je dis oui! Mais si ce doit encore être un vaisseaux d’autoroute pour VRP pressés et autres champions du feu rouge, rien ne vaudra jamais un gros 6 ou cylindres: pour courir un 100 m, il ne suffit pas d’avoir de bonnes jambes, le souffle doit suivre…
      Donc, y a plus qu’à espérer un retour vers le « raisonnable excessif », une petite caisse nerveuse et à l’aise dans les virolos, plutôt qu’un paquebot sous assistance… respiratoire…

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