En préambule du Salon de Genève, a eu lieu l’élection de la Voiture de l’Année. La BMW Série 5 faisait partie des finalistes, et a échoué de peu à remporter le titre.
Belle prestation de la BMW Série 5 au COTY 2024
L’élection de la Voiture de l’Année (Car of The Year – COTY) est une institution dans le monde de l’automobile. Chaque année depuis 1964 on décerne en Europe ce trophée. Les lauréates sont désignées en fonction de plusieurs critères : le design, le confort, la sécurité, l’économie, le comportement routier, la performance, la fonctionnalité, l’impact environnemental, le plaisir de conduite et le prix. Les notions d’innovation technique ainsi du rapport qualité / prix entrent aussi en considération.
A l’issue d’une grande sélection, sept modèles sont retenus pour la grande finale. Aussi, la gagnante est annoncée en marge du Salon de Genève depuis quelques années. Il y avait donc 7 voitures finalistes en lice pour le titre 2024. La Renault Scénic E-Tech, BMW Série 5, BYD Seal, Kia EV9, Peugeot E-3008/3008, Toyota C-HR et Volvo EX30.
Le titre lui échappe de justesse
La gagnante du trophée a été choisie par un jury composé de 59 journalistes automobiles de 22 pays. Le Scénic a obtenu la première place avec 329 points et devient ainsi le septième véhicule Renault à recevoir le prestigieux titre de « Voiture de l’année ». En deuxième position, c’est donc la BMW Série 5 G60 qui échoue pour un rien. Car, la grande berline allemande récolte 308 votes et est citée près de 19 fois en tête des votes. C’est assez rare pour être mentionné car la BMW Série 5 ne représente pas un segment et une clientèle visée aussi vaste que ses concurrentes.
Preuve s’il en est que BMW a bien fait les choses avec sa grande berline. Nous avons eu l’occasion de l’essayer en version électrique et thermique, des modes de propulsion qui conviendront à différents usages. La BMW Série 5 est une belle réussite pour une grande berline routière. Mais de par ses dimensions, elle ne conviendra pas à tous les usages et n’est pas aussi polyvalentes que ses rivales. Ainsi, cette deuxième place obtenue est quand même un signe d’une grande réussite pour ce produit.
Les BMW et les COTY
Ce n’est pas la première fois que BMW arrive dans le Top 3 des modèles classés au COTY. La première fut en 1967 avec la BMW 1600 classée deuxième, en 1969 le couple 2500/2800 obtenait cette même place. En 1976, la BMW Série 3 se classa aussi deuxième tout comme la Série 7 en 1979 échouant à 30 points derrière la Porsche 928. La deuxième génération de Série 7 était troisième en 1987, il faudra attendre 2014 pour voir la i3 deuxième. La 7e génération de Série 5 était classée troisième en 2018, avant que la 8e ne soit dauphine derrière le Scénic E-Tech cette année. Aucune BMW n’a encore remporté le trophée de Voiture de l’Année, ce n’est que partie remise.