Blog BMW

BMW X6 Vantablack
Boutique Accessoires
Je réserve un essai
Occasions BMW

Le X6 Vantablack est plus noir que le noir

Ce X6 Vantablack décroche le titre de véhicule le plus noir au monde, absorbant 99,965 % de la lumière. Tous les détails de la voiture disparaissent, pour ne laisser que les projecteurs et la calandre éclairée.

Pour accompagner le lancement de la nouvelle BMW X6 inaugurant une stature plus agressive et imposante que les versions précédentes, le constructeur a décidé de concevoir un SAC particulier. En s’associant avec Surrey NanoSystems et leur technologie Vantablack, les responsables ont eu l’idée de recouvrir le X6 d’une peinture spéciale, plus noire que le noir lui-même.

Ce X6 Vantablack est le seul au monde à avoir reçu cette teinte VBX2 qui contraste avec toutes les formes du véhicule : les arrêtes et autres sculptures de carrosserie sont totalement noyées dans la peinture qui absorbe la presque-totalité de la lumière. Aucun reflet ne subsiste pour donner l’impression qu’aucune forme ne résiste au noir.

Les seuls détails qui restent sont les sources de lumière du véhicule : ses feux arrière affinés habillant le hayon incliné à la mode d’un coupé, les projecteurs avant à l’identité lumineuse travaillée et… la calandre éclairée, optionnelle sur les modèles de série, comme celui qu’on a découvert au Salon de Francfort.

BMW X6 Vantablack

Avec cette peinture, le X6 Vantablack semble avoir perdu toute profondeur de formes et tout rendu 3D. En perturbant le regard, le SAC intrigue et donne envie d’en savoir davantage sur cette technologie. Utilisée dans le domaine de l’architecture et pour des applications scientifiques (dans les missions spatiales notamment), cette teinte VANTA signifie Vertically Aligned Nano Tube Array : ce sont des nanotubes en carbone mesurant de 14 à 50 micromètres de long pour un diamètre de 20 nanomètres qui absorbent la lumière. A titre de comparaison, leur taille est environ 5.000 fois plus petite qu’un cheveu humain !

Pour des raisons de sécurité, le X6 Vantablack n’a aucune chance d’arriver sur le marché. Mais saluons tout de même la prouesse, qui a le mérite de bien mettre en avant cette double calandre illuminée qui pourrait devenir un accessoire sur d’autres modèles de la marque.

CET ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ-LE !
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Restez connectés
Facebook