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Une rare Alpina Roadster V8 aux enchères

La BMW Z8 qui s’inspira fortement du roadster 507 a connu sa déclinaison Alpina Roadster V8. L’un des rares exemplaires est à la vente aux enchères chez RM Sotheby’s.

Une Alpina Roadster V8 comme neuve à la vente

Pour fêter le début du nouveau millénaire, BMW a décidé de réinterpréter le roadster 507. Ainsi naquit la Z8 aux lignes exceptionnelles, pures, intemporelles, l’une des plus belles réalisations de ces dernières décennies. Et sa « cousine » Alpina aura aussi droit à sa version baptisée Roadster V8.

La BMW Z8 de base ne peut pas nier sa parentalité avec le roadster 507. Un long capot, un pont assez court, de larges grilles à l’avant et les aérations latérales, l’inspiration est évidente. Et même sous le capot, on y retrouve un V8, codé S62 en interne, il a été mis au point par BMW Motorsport.

C’est en 2003 que l’Alpina Roadster V8 arrive sur le marché mais en modifiant l’approche de la Z8. Si l’interprétation de BMW se veut être un roadster sportif, la Roadster V8 est plutôt tourné vers le GT. En effet, Alpina a accouplé son V8 4,8l avec une boîte de vitesses automatique à 5 rapports. Sans doute un pêcher pour certains, mais l’Alpina propose une conduite plus souple et un meilleur couple. Malgré une puissance inférieure, elle atteint les 100 km/h en un peu plus de 5 secondes. Ensuite, elle peut filer jusqu’à 260 km/h sans s’essouffler.

Alpina en a fait une « GT »

Pour améliorer le confort des passagers, Alpina a assoupli les suspensions. L’autre changement est l’abandon des flancs durs des pneus « roulage à plat », en adoptant des gommes plus conventionnelles. Ces derniers sont montés sur de jolies jantes de 20 pouces.

A l’intérieur, on se distingue avec un cuir Nappa souple, des fonds de compteurs bleus. Quant au volant si iconique à trois branches, il reçoit les palettes de changement de vitesses. Seulement 555 modèles ont vu le jour, cet exemplaire vendu est le 113ème.

Un modèle rare et exclusif qui devrait donc plaire aux collectionneurs. Livré aux USA, ce modèle est pourtant présent en Europe depuis 2002 selon son historique. Le compteur n’affiche que 9 064 km, autant dire qu’il a très peu roulé et/ou n’a pas donné beaucoup de sensations de liberté à son propriétaire. Qui achète un roadster Alpina aussi pour ne même pas parcourir 10 000 km ?

Évidemment, avec si peu de roulage, cette Alpina est dans un état proche du neuf. Le véhicule est vendu avec tous les certificats et les entretiens ont été respectés. Toutes les trousses d’outils sont bien évidemment fournies, rien ne manque. Enfin, le véhicule est proposé par la maison RM Sotheby’s, la vente aura lieu le 7 juillet, l’estimation est comprise entre 165 000 € et 205 000 €.

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