Logo BlogBMW

Une BMW R 18 bénie par le Pape pour une œuvre caritative

BMW Motorrad mettra prochainement aux enchères une R 18 Transcontinental unique, signée par le Pape Léon XIV, afin de soutenir des projets pour l’enfance à Madagascar.

Le Pape Léon XIV bénit une R 18 BMW

Le souverain pontife américain a reçu la moto plus tôt ce mois-ci, lors d’un événement au Vatican, pour lui donner sa bénédiction et y apposer sa signature. Ce modèle exceptionnel a été offert par BMW Motorrad Deutschland et personnalisé par le préparateur Motorrad Witzel GmbH.

La marque reste discrète sur les modifications techniques, mais annonce une peinture blanche nacrée, des armoiries du Vatican et un badge « Leo XIV » sur le moteur. L’inscription « peace », déclinée dans plusieurs langues, s’ajoute à de nombreux chromes brillants et à une selle blanche chauffante en cuir. Avant de rejoindre Rome, cette R 18 singulière a effectué un « Peace Ride » depuis Sennfeld, en Allemagne.

Exposée au Musée BMW avant la vente aux enchères

Cette BMW R18 a été remise officiellement au Pape par Markus Flasch, PDG de BMW Motorrad, et son homologue allemand. La moto sera exposée au musée BMW Welt de Munich du 15 septembre au 7 octobre, avant d’être vendue aux enchères par Sotheby’s en octobre. Les fonds récoltés financeront des projets d’aide à l’enfance à Madagascar.

« Ce qui paraissait d’abord une idée folle est devenu une belle campagne caritative », a commenté Markus Flasch, heureux du soutien de BMW Motorrad. Le dirigeant a remercié le Pape Léon XIV pour sa disponibilité et son appui à cette initiative mêlant passion mécanique et cause humanitaire.

Une histoire entre le Vatican et BMW…

Ce n’est pas la première fois que le Vatican est associé à BMW. En 2005, à l’occasion d’une audience pontificale, le groupe BMW avait remis les clés d’un X5 au Pape Benoît XVI. « Nous sommes fiers de pouvoir mettre une BMW à la disposition du Saint-Père », avait déclaré Michael Ganal (membre di directoire BMW) lors de la remise. Avec ce X5, la flotte du Vatican s’étoffait encore puisqu’elle comptait déjà plusieurs deux-roues BMW C1, ainsi qu’une BMW 525ix et une 740i.

Puis en 2021, BMW avait offert au Pape François, une BMW i3 120Ah unique, spécialement conçue comme véhicule pontifical. La remise avait été effectuée par Nicolas Peter, directeur financier du groupe BMW, et Massimiliano Di Silvestre, PDG de BMW Italia. Ce cadeau constituait ainsi la réponse de BMW aux défis écologiques évoqués par le Saint-Père dans son encyclique Laudato Si’.

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque samedi notre newsletter.

Nous ne spammons pas !

INSTAGRAM
NEWSLETTER

Ne ratez plus nos dernières actualités