Logo BlogBMW

BMW Motorrad R 18 Magnifica, une œuvre d’Art !

C’est à l’occasion du Salon Top Marques à Monaco, qui a lieu ce week-end (9-12 juin), que BMW Motorrad dévoile ce chopper R 18 Magnifica.

Le bijou R 18 Magnifica par BMW Motorrad

Cette année, l’événement Top Marques de Monaco est le lieu où BMW dévoilera une nouvelle moto chopper personnalisée. Construite en tant que projet unique en partenariat avec Radikal Chopper, la R 18 Magnifica est un mélange de thèmes anciens et nouveaux presque entièrement réalisé à la main. Son concepteur, Andrea Radaelli, était présent pour exposer sa vision de cette superbe moto.

Une partie de l’attrait de l’événement Top Marques Monaco réside dans tous les produits de luxe extrême que l’on peut admirer. La R 18 Magnifica en est un excellent exemple, puisqu’elle est faite de bois d’acajou, de laiton et d’aluminium, avec un cadre personnalisé et des roues en billettes d’aluminium.

Radaelli voulait imiter les motos classiques du passé de BMW. Il s’est penché sur les motos des années 1920, 1930 et 1940 pour élaborer son design final. Selon lui, les motos de l’époque où BMW a lancé la R 37 classique « ont un charme incroyable que, même aujourd’hui, de nombreuses motos modernes ne peuvent reproduire ».

Une R 18 faite à la main

L’une des rares surfaces qui n’est pas réalisée à la main est constituée par les roues en aluminium. Mais même celles-ci donnent l’impression d’avoir été sculptées à la main. Les disques et les étriers de frein sont des composants totalement personnalisés, créés spécialement pour ce modèle.

En dépit de son look époustouflant « vieille école », le soubassement est une R18 stock. Ce qui signifie qu’elle fonctionne comme une nouvelle moto sortie d’usine. Pendant le processus de construction, la moto a perdu environ 100 kg. Cela représente presque un tiers du poids total de la moto d’origine. Celle-ci pèse un peu plus de 250 kg.

Ce n’est pas la première fois que le trio Radaelli, Radikal Chopper et BMW Motorrad s’associe. En 2020, ils se sont associés pour construire une moto chopper rétro-moderne similaire, appelée Ad Maiora. Cette moto a remporté le prix MBE de la Motor Bike Expo en tant que meilleure moto personnalisée du salon. Nous avons l’impression que la Magnifica n’aura pas trop de mal à répéter ce succès.