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Compliance BMW Group

Qu’est-ce que la Compliance BMW ?

C’est un « code de l’honneur » un peu particulier que nous proposons de découvrir. Derrière l’image premium de BMW, se cache une charte déontologique très poussée : c’est ainsi que la Compliance BMW dicte les grandes lignes morales du constructeur.

BMW, et tout le Groupe BMW regroupant les différentes marques, est normé par un code déontologique et moral qui se caractérise par des valeurs de responsabilité, de respect mutuel et de confiance

Cela se traduit concrètement par des plans marketings dosés, équilibrés dans une concurrence loyale afin de garantir la confiance dans la marque : que ce soit la confiance du grand public et des clients, mais aussi des actionnaires et des partenaires commerciaux. Ceci afin de garantir une conformité juridique et légale des actions menées par BMW.

<< Une conduite licite et une concurrence loyale sont essentielles au succès à long terme du groupe BMW. Ils créent une base de confiance pour nos relations avec les clients et les partenaires commerciaux. >>
BMW Harald Kruger
Harald Krüger
Président du conseil d’administration de BMW

Dans les faits, les collaborateurs BMW se sont donc dotés d’outils juridiques permettant de travailler à la conformité des exigences légales : cela passe par une sensibilisation aux conduites à risques et des risques juridiques qui peuvent survenir. 


Pour faire respecter les valeurs morales du groupe, la Compliance BMW s’appuie sur un comité de conformité. Il est composé des responsables des départements juridiques et des brevets, d’un représentant des affaires générales. Il permet de gérer et de surveiller les activités pour garantir un respect de la loi. En rapport avec le conseil de surveillance du Groupe BMW, le Comité a accès aux audits internes et aux rapports du groupe.

Un comité pour réguler

Ce comité de conformité est composé de dix collaborateurs basés au siège du Groupe BMW, à Munich. Au total, le réseau comporte 180 responsables de la conformité du groupe ainsi que 140 responsables locaux chargés de s’occuper des gestions régionales.

Cet important système de gestion de la conformité de cette Compliance BMW comporte donc plusieurs antennes visant au respect du code de déontologie du Groupe BMW. Ce code de conformité fournit un cadre d’action qui s’applique à tous afin de garantir une bonne image de marque auprès de tous.

Pour résumer, la Compliance BMW vise à fournir une transparente totale sur les produits BMW et leur légalité. La Compliance est donc un code moral qui structure les actions des collaborateurs BMW : mais prend-il en compte les enjeux environnementaux, en parallèle du développement des nouvelles technologies ? C’est un point qu’il sera intéressant de présenter la prochaine fois.

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