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La BMW M340i en attendant la M3

Au milieu de la gamme de véhicules électrifiés, la BMW M340i revient aux fondamentaux : voici les spécificités de la plus sportive des Série 3 G20, avant l’arrivée de la M3.

Encore équipée du six cylindres essence, la M340i fait figure de résistante, et c’est tant mieux pour les puristes que nous sommes. Avec 374 chevaux sous le capot, elle est la dernière Série 3 à bénéficier d’un moteur six cylindres. Mais la M340i a d’autres atouts qui lui donnent un faux air de M3, y compris sur le look. 

La BMW M340i se distingue du reste des Série 3 par une face avant plus agressive : le bouclier inférieur gagne en dynamisme grâce à l’ajout de prises d’air qui viennent refroidir la mécanique. La double calandre adopte un motif en étoiles, avec un entourage en noir brillant. 

Le modèle d’exposition arbore une livrée noire plutôt discrète, sur laquelle on distingue tout de même les inserts en fibre de carbone issus du pack M Performance : une lame est apposée sur le spoiler avant, un aileron discret est apposé sur la malle de coffre, en rappel du décor ornant l’extracteur encadré par les deux sorties d’échappement. Les coques de rétroviseur sont aussi ornés de carbone pour un look sportif.

De profil, les grandes jantes en Y abondent dans le champ lexical de la sportivité si cher aux modèles M. Au final, la BMW M340i adopte une allure résolument dynamique qui laisse préfigurer ce que sera la M3, en beaucoup plus bestial, espérons-le !

Sous le capot, on retrouve donc un six cylindres de trois litres de cylindrée. Cette toute nouvelle version inaugure une nouvelle injection, et oblige l’adoption d’une transmission intégrale xDrive, ainsi que la boîte automatique : dommage car nous aurions préféré que BMW laisse le choix entre une transmission manuelle et automatique, mais aussi entre propulsion ou quatre roues motrices. D’autant plus que la M3 proposerait aussi d’office une transmission MxDrive, et une boîte automatique… La M340i aurait pu proposer une offre complémentaire plutôt que parallèle.

L’intérieur de la BMW M340i est équipé d’un volant cuir et Alcantara, et une sellerie rouge et noire en rappel du bandeau de planche de bord, lui aussi en rouge. Plus distinctif que l’intérieur M Sport de la Série 3, cet habitacle devrait ravir les amateurs du genre.

La BMW M340i sera lancée cet été, il faudra donc attendre encore un peu avant de connaître son tarif pour le marché Français. De toute évidence, cela vaut la peine de patienter un peu, tant la berline consolera parfaitement ceux qui attendent la future M3.

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M340i xDrive
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