BLOG BMW

Pendant que Loeb passe aux deux roues, des BMW M roulent sur le circuit Paul Ricard

Samedi dernier, alors que tous les journalistes étaient focalisés sur les performances de Sébastien Loeb en trial ou en enduro (voir article de La Provence ici) lors des Scorpions Masters sur le circuit Paul Ricard, un autre événement se déroulait à quelques mètres sur la piste mythique. La concession Grand Sud Auto faisait rouler trois de ses derniers modèles M, la M135i, la M5 et le fameux M6 Grand Coupé. L’occasion pour certains membres du Club des Masters de découvrir à la fois la gamme et le plaisir de rouler sur un circuit comme un vrai pilote. Cette matinée était organisée par le Directeur Commercial Véhicules Neufs BMW et MINI de Grand Sud Auto, Patrick Perrotin. Les participants avaient le sourire et en ont profité pour apprendre quelques notions de pilotage grâce aux instructeurs BMW présents à leur côté.

BMW M Grand Sud Auto Paul Ricard 6

La concession Grand Sud Auto, située à Marseille, a été rachetée en janvier dernier par le groupe Bruschet. Elle va changer de locaux pour s’installer sur le Boulevard Rabatau en face du stade Vélodrome à la place d’Opel. Le changement devrait s’opérer en février prochain. En tout plus de 14 000m² dédié au constructeur bavarois sur trois étages. La concession proposera ses trois gammes, c’est-à-dire BMWi, BMW de série et BMW M.

BMW M Grand Sud Auto Paul Ricard 4BlogBMW: Patrick Perrotin, pourquoi cette journée consacrée aux BMW M?

Patrick Perrotin: Il n’y avait pas de but précis. Laurent Corric, organisateur des Scorpions Masters,  est un ami de longue date car nous sommes tous les deux issus de la moto. N’utilisant pas la piste le matin dans le cadre de son événement, il m’a proposé de l’utiliser. Il est très difficile aujourd’hui de pouvoir rouler sur le circuit Paul Ricard donc on en a profité et on a trouvé un accord avec Laurent. J’ai ainsi organisé cette petite matinée de découverte de notre gamme M à des entrepreneurs marseillais. Je fais partie du Club des Masters des entreprises (voir ci-dessous), qui est représenté aujourd’hui par Jean-Christophe Marquet, et c’était un contexte idéal pour vanter les points forts de nos modèles à ces potentiels futurs clients.

BMW M Grand Sud Auto Paul Ricard 35BlogBMW: Vous avez fait 15 ans chez Audi et de nombreux membres du club des Masters ont semble-t-il une voiture de la marque aux anneaux sur le parking. Comptez-vous les faire changer d’avis maintenant que vous êtes chez BMW?

P.P: Effectivement, beaucoup des membres sont devenus mes amis et ils m’ont suivi à l’époque lorsque j’étais chez Audi. J’espère les faire basculer vers BMW. J’avais envie de leur montrer qu’avec BMW et plus particulièrement BMW M, on savait faire des belles autos. Certains ont d’ailleurs déjà quitté Audi pour BMW et après les premiers essais de ce matin, ils semblent tous enchantés.

BlogBMW: Il n’y avait pas de concession M à Marseille, vous avez une réelle carte à jouer pour mettre en avant cette gamme dans votre secteur?

P.P: Cette matinée en est la parfaite démonstration. Nous avons limité le nombre de participants afin qu’ils aient un maximum de temps de roulage et ainsi prendre la mesure des performances de nos voitures. Ils ont ainsi pu prendre connaissance du bruit, de la boite, les sensations sur le circuit Paul Ricard. Passer une matinée à rouler avec des BMW M dans de telles conditions marque les esprits.

BlogBMW: BMW est dans une période riche avec la sortie de nombreux modèles. Une chance de plus pour séduire une nouvelle clientèle?

P.P: Vous avez raison. Nous avons de nombreux modèles qui sont sortis cette année, et il y en beaucoup d’autres à venir pour 2014, comme l’i8, la M4 ou encore la M235i. Cette nouvelle série 2 sera d’ailleurs dans notre nouvelle concession au mois de février.

BlogBMW: Vous parliez justement de l’i8, croyez-vous que les passionnés BMW M vont adhérer à cette supercar hybride?

P.P: J’ai eu la chance de la découvrir en avant première à l’usine de Leipzig en Allemagne. C’est une voiture bien née et nos concurrents au Salon de Francfort pensaient que c’était encore un prototype alors qu’on présentait le modèle de série.  Je suis sûr qu’on aura une forte demande pour cette supercar. Aujourd’hui on est dans la tendance à avoir des voitures qui émettent peu de CO2 et qui ont une consommation plus faible. Elle n’a « que 300 ch » avec ses deux moteurs mais elle a des performances digne d’une voiture qui en a 700 ch.

Le club des Masters

BMW M Grand Sud Auto Paul Ricard 1Jean-Christophe Marquet est à l’origine du club Masters des entreprises, créé en 2013, qui réunit 51 chefs d’entreprises. L’ancien joueur de football, qui a joué à l’Olympique de Marseille, propose à ses membres  de se retrouver autour de la Gastronomie, du Sport et de la Culture. « Nous avons créé ce club il y a 11 mois, dans le cadre de Marseille, capitale européenne de la Culture. Les membres prennent du plaisir dans  des activités que nous leur proposons. Ils sont dans une ambiance conviviale et cela facilite pour certains de faire du business ensemble. Aujourd’hui nous avons ainsi pu découvrir grâce à Grand Sud Auto et Patrick Perrotin, les BMW M. La manifestation semble plaire. » Ainsi les  chefs d’entreprises ont la possibilité de participer à 11 événements organisés par le club, comme le Master de Football au Stade Vélodrome, le Master de ski avec Luc Alphand à Serre-Chevalier ou encore cuisiner avec un chef étoilé comme Gérald Passédat. Afin d’éviter toute concurrence, les 51 chefs d’entreprises viennent d’univers différents. « Nous sommes en pleine évolution, l’année prochaine nous devrions être une soixantaine. Pour l’instant nous nous sommes concentrés sur Marseille. Mais à terme, nous aimerions aussi développer le concept à Nice et à Bordeaux.« 

Avant de se lancer dans ce projet, Jean-Christophe Marquet a organisé pendant 5 ans le Master des entreprises de Football au Stade Vélodrome. Il voulait sortir un peu de son cadre d’ancien joueur de football. En tant que sportif, il avait envie de proposer cette ambiance de partage, d’esprit d’équipe.

Plus d’infos sur : http://www.leclubdesmasters.com/

Retrouvez les photos de la journée ci-dessous avec la M135i, la M5 et le M6 Grand Coupé:

 

  • Nos dernières vidéos...

  • Le BMW ConnectedDrive expliqué en vidéo

  • Essai de la BMW Série 2 Gran Tourer

  • BMW Genève 2016

  • La BMW Série 2 Active Tourer face à la BMW Série 2 Gran Tourer

  • Poursuivez la discussion sur le forum...

    Laisser un commentaire