BLOG BMW

Nouvelle R 1200 GS, une évolution voire une révolution

En 1980 naissait la première GS chez BMW. Plus de 30 ans ont passé, et la famille des « BMW GS » n’a cessé de s’agrandir. la petite dernière la R 1200 GS n’a rien à envier à ses aînées. Avec son moteur boxer, (bicylindre à plat), le concept de cette gamme a évolué au fil des ans en musclant notamment son moteur, ce qui lui permet d’être dans son segment « trail de voyage » une référence. La GS a toujours été idéale pour les routes de campagne et leur succession de virages où les randonnées sur des terrains accidentés. Produite depuis plus de 9 ans et leader incontesté de sa catégorie, la pression était forte chez BMW pour que la nouvelle version soit au niveau des précédentes.

 bmwR1200GS (16)

Un système de refroidissement air/eau

bmwR1200GS 3La marque allemande n’a pas fini de surprendre avec son nouveau système de refroidissement. Le bicylindre à plat équipant la nouvelle R 1200 GS continue à faire confiance à un refroidissement air/liquide en misant désormais sur un mélange glycol/eau au lieu de l’huile moteur comme fluide de refroidissement. L’évacuation de la chaleur est ainsi plus efficace. Les nouvelles écopes couleur aluminium dissimulent les petits radiateurs latéraux qui nourrissent le moteur.

Pour améliorer le remplissage des cylindres, le flux des gaz passe désormais dans le sens vertical au lieu d’horizontal sur le modèle précédent, et le carter moteur intègre la boîte à six rapports ainsi qu’un embrayage en bain d’huile à fonction anti-dribble au lieu de l’embrayage à sec connu. La transmission secondaire avec l’arbre à cardan qui a fait ses preuves est désormais logée côté gauche. Le nouveau moteur débite 92 kW (125 ch) à 7 700 tr/min et 125 Nm à 6 500 tr/min, ce qui le rend très performant sur son segment.

Une R 1200 GS plus électronique

Elle est la première GS dotée d’une poignée des gaz électronique. Un capteur bmwR1200GS 1placé sur la poignée des gaz transmet la demande du pilote directement à la gestion moteur qui actionne le papillon des gaz en conséquence, par voie électronique. Cela permet une amélioration nette du dosage des gaz et de la réactivité du moteur.

En option, cinq modes de pilotage peuvent être proposés pour s’adapter aux besoin du pilote : Rain, Road, Dynamic, Enduro et Enduro Pro.

L’antipatinage ASC (Automatic Stability Control), configuré spécifiquement pour l’enduro, est couplé avec ces modes et l’ABS BMW Motorrad s’adapte au profil d’utilisation. La suspension semi-active ESA dynamique, en option départ usine offre un dynamisme de conduite optimal.

Une partie cycle repensée

bmwR1200GS 2La partie cycle de la nouvelle R 1200 GS repose sur un cadre périmétrique continu en tubes d’acier de conception entièrement nouvelle avec cadre arrière boulonné. Avec les nouveaux Telelever avant et Paralever EVO à l’arrière, la rigidité torsionnelle , la stabilité et la précision directionnelles s’améliorent.

Les pneumatiques évoluent également avec de nouvelles dimensions soit 120/70 R19 à l’avant et 170/60 R17 à l’arrière, une première mondiale conçue pour des performances encore accrues.

Le système de freinage a été revisité avec des étriers monobloc Brembo en disposition radiale à l’avant et un disque plus grand à l’arrière.

Innovation : un phare à LEDs à éclairage diurne intégré

BMW R 1200 GS (10)Equipée de série d’un projecteur principal dont l’efficacité lumineuse a été optimisée, la nouvelle R 1200 GS peut disposer d’un phare principal à LEDs et éclairage diurne intégré, un système optionnel inédit sur une moto, qui maximise l’éclairage de la route.

Pour optimiser le confort en selle, la nouvelle R 1200 GS multiplie les possibilités de réglage. Ainsi, la selle pilote se règle désormais en hauteur et en inclinaison, alors que la selle passager est aussi ajustable sur l’axe longitudinal pour un écart optimal entre le pilote et son passager. Le nouveau guidon peut être tourné vers le haut en un tour de main.

  • Nos dernières vidéos...

  • Le BMW ConnectedDrive expliqué en vidéo

  • Essai de la BMW Série 2 Gran Tourer

  • BMW Genève 2016

  • La BMW Série 2 Active Tourer face à la BMW Série 2 Gran Tourer

  • Poursuivez la discussion sur le forum...

    3 commentaires

    1. Premières images de la R 1200 RT sur Blog BMW

      […] C’est dans le sud de la France que  des photos espions ont pu être prises de la nouvelle R 1200 RT de BMW. La nouvelle GT bavaroise est encore camouflée mais on peut déjà se faire une idée à la vue de ces premières images. Cette version, dont la sortie est prévue pour 2014, devrait disposer du flat twin de 1 170 cm3 « water cooled » avec transmission secondaire à gauche. Ce flat twin a été inauguré par la R 1200 GS 2013 que nous avons présentée dernièrement sur le blogbmw (voir ici). […]

    Laisser un commentaire