Logo BlogBMW

Musée BMW : zoom sur la BMW Art Car 635 CSi Robert Rauschenberg

Rencontre avec la BMW Art Car 635 CSi

Toujours dans le cadre de notre visite du Musée BMW à Munich, nous avons pu tomber nez à nez avec cette superbe BMW Art Car 635 CSi, signée Robert Rauschenberg. Rappelons que depuis 1975, BMW invite des artistes à (re)décorer des modèles selon leur propre philosophie artistique. Un projet qui a évidemment donné naissance à une collection qui perdure encore aujourd’hui : la BMW Art Car Collection.

En 1986, c’est donc l’artiste pop-art Robert Rauschenberg qui est choisi par BMW pour remodeler une certaine BMW 635 CSi. Pour réaliser son oeuvre, l’artiste s’est servi de l’auto pour la transformer en une surface de projection, sur laquelle il a reproduit des chefs d’oeuvre de l’histoire de l’art.

On peut par exemple retrouver une reproduction du portrait d’un jeune noble de la Renaissance peint par le Bronzino sur la porte conducteur, mais aussi l’odalisque d’Ingres sur la porte passager. De leurs côtés, les enjoliveurs arborent des motifs empruntés à la poterie antique. Au total, ce sont trois grandes époques de l’Histoire de l’art qui sont reportées sur cette BMW Art Car 635 CSi.

Evidemment, ce « musée roulant » imaginé par Robert Rauschenberg n’a jamais été mis en circulation, ni même pris part à la moindre course. Il s’agit ici d’un « pur objet d’exposition » explique BMW.