Chaque passionné sait que le design italien a marqué l’histoire de BMW, mais peu imaginent à quel point ! Presque tous les grands noms de la carrosserie italienne ont participé depuis la dernière guerre mondiale aux créations de la marque ou à des concept cars. Dans une remarquable muséographie, BMW a associé l’histoire et le futur et rassemblé un nombre incroyable de modèles emblématiques avec cette exposition « Belle Macchine ».
Jean-Michel Juchet (ancien directeur de la communication internationale chez BMW), nous évoque son expérience au Musée BMW pour cette exposition « Belle Macchine ».
« Belle Macchine », comment le design italien a influencé BMW
Parmi les pionniers, on trouvera le prolifique Giovanni Michelotti. Déjà avant la mythique berline « Nouvelle Classe », il avait crée une version unique de la 507. Une contribution stratégique pour le relance de BMW à l’aube des années 60… Mais on découvre un joli concept coupé 1800 TI totalement inédit, concurrent malheureux des 2000 CS. Personnellement encore jamais vu !
Giorgetto et Maurizio Giugiaro, les stars père et fils du design automobile italien ont largement contribué á diverses époques à des créations illustres : la BMW 3200CS, le concept « Asso di Quadra », la BMW Nazca à moteur V12 et la fantastique M1, vue ici avec la récente Hommage M1.
Une pléthore de designers italiens
Pietro Frua travaillait avec Glas avant la reprise par BMW de la marque de Dingolfing. Les remarquables 1600 Cabrio et 3000 V8 Coupé badgées BMW reprenaient naturellement leur design. Rares collectors de nos jours !
L’autre star du design italien, récemment disparu, auteur des mythiques Lamborghini Miura, Countach, Lancia Stratos ou encore Alfa Romeo Carabo : Marcello Gandini. Sous la houlette du français Paul Bracq il a contribué au nouveau langage stylistique de la marque, inauguré par les Séries 5 E12, Série 3 et Série 6 ! Tout a commencé avec le visionnaire concept BMW Garmisch de 1970, qui a été entièrement reconstruit et présenté par Adrian van Hooydonk au Concorso d’Eleganza 2019.
Les anciens Patrons du design BMW, Cris Bangle et Karim Habib n’ont pas manqué de faire appel à Pininfarina pour elaborer le somptueux concept Gran Lusso Coupé en 2013, qui influenca les générations de Gran Coupé Séries 4, 6 et 8. Les anciens Patrons du design BMW, Cris Bangle et Karim Habib n’ont pas manqué de faire appel à Pininfarina pour elaborer le somptueux concept Gran Lusso Coupé en 2013, qui influenca les générations de Gran Coupé Séries 4, 6 et 8.
Toutes les époques sont exposées
Pour finir, peut-être le clou de l’expo : Les fabuleuses Touring Superleggera qui dominèrent les compétitions automobiles de la fin des années 30. Mille Miglia, 24h du Mans et tant d’autres… on retrouve ici le coupé original des Mille Miglia 1940 en compagnie du sublime concept Coupé Mille Miglia de 2006, portant les marques du « Flame Surfacing » chères à Chris Bangle.
Pour illustrer l’adage selon lequel il n’y a pas d’avenir sans un glorieux passé, la future « Neue Klasse » i3 figure à l’état de maquette dans l’exposition. Elle aussi a des genes italienne dans son nouveau langage stylistique ! A suivre dès 2026… L’expo temporaire quant à elle devrait se prolonger jusque fin 2025. Courrez-vite à Munich, ca en vaut la peine !