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Mondial 2012 : BMW M135i xDrive

Le salon de l’auto parisien est l’occasion pour BMW d’introduire en première mondiale la transmission intégrale sur la dernière génération de la Série 1. Sur le stand, la M135i xDrive a logiquement volé la vedette à la plus gentille 120d xDrive…

Pour tous les temps

Sur la spectaculaire M135i, la transmission intégrale a pour mission de transmettre au mieux sur la route toute la puissance du six cylindres en ligne. Une alternative qui pourrait séduire ceux qui ne jurent pas que pas la sacro-sainte propulsion… Car la transmission xDrive est pourvue de qualités non négligeables. Grâce à son embrayage multidisques piloté par l’électronique, la transmission intégrale doit assurer une répartition variable du couple entre l’essieu avant et l’essieu arrière en fonction des besoins du moment. En théorie, la Série 1 ainsi équipée doit conférer une plus grande sérénité dans des conditions météorologiques difficiles mais aussi, une plus grande précision dans les virages négociés à vive allure. Dans la pratique, certains risquent en revanche de déplorer l’absence du côté « fun » inhérent à la propulsion classique.

0 à 100 km/h en 4,7 secondes

Dans des situations de conduite normales, le système envoie 60% du couple aux roues arrière et donc, 40% aux roues avant. Avec l’aide du système DSC, la transmission adapte la répartition du couple en une fraction de seconde à la situation de conduite actuelle. La tendance au sous-virage sera donc rapidement contrecarré par un transfert massif du couple aux roues arrière. Et vice-versa avec une tendance au survirage. Associée au six-cylindres en ligne essence de 320 chevaux de la M135i, le système xDrive permet d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 4,7 secondes. D’après le constructeur allemand, la consommation resterait contenue à 7,8 l/100 km en cycle mixte… Il faudra vraiment rester léger sur l’accélérateur pour rester à cette mesure officielle ! Quant aux émissions de CO2, elles sont à 182 grammes par kilomètre. Si les malus prévus par le gouvernement Ayrault pour 2013 sont adoptés tels qu’ils ont été présentés hier, il faudra donc débourser la bagatelle de 2.600 euros supplémentaires pour rouler en M135i xDrive.

Esthétiquement, comme sur la M135i classique, cette version se distingue par une aéro optimisée et un intérieur typé sport. La dotation standard comprend notamment la boîte automatique à 8 rapports, des liaisons au sol spécifiques, des roues M de 18 pouces en alliage léger avec une monte pneumatique mixte et un système de freinage Sport M.

Texte et photos : JMS

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