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Logo BMW: Les armoiries de la Bayerische Motoren Werke au fil du temps

Aujourd’hui nous allons parler d’un symbole de l’automobile qui orne les créations de BMW. Tout simplement, on va vous expliquer l’histoire du logo de la marque.

Une signification du logo BMW perdue dans le temps ?


« Beaucoup de gens pensent que le logo BMW représente une hélice stylisée », explique Fred Jakobs de BMW Group Classic. « La vérité est différente. »


Tout avait commencé en 1917, lors de l’enregistrement de la marque. De base avec l’optique de motoriser différents secteurs (avec comme principale activité jusqu’à là, l’aviation, comme expliqué dans un précédent article.). Lors de sa formation, BMW était le nouveau nom de la Rapp Motorenwerke, fondée plus tôt en 1913. De base, la Rapp avait comme logo un cerclage noir (qui sera repris après) et au milieu, la pièce d’échec du cavalier.


Juillet 1917 arrivant, BMW n’avait pas déposé de logo à l’origine, mais a ensuite repris le cerclage noir en y insérant ses initiales et en mettant au centre le drapeau de la Bavière. Le logo adoptera une forme bien similaire à celle que nous connaissons aujourd’hui et cela dès octobre 1917, quelques mois après le dépôt de la marque en soi. Ce logo, orné de quelques dorures, sera présent sur le réservoir des premières motos de la marque en 1923, les R32… Puis sur la première voiture BMW, la 3/15, en 1929.


BMW communiquera de manière assez importante sur son logo et au travers de nombreuses affiches, dont une qui reprend la forme du logo en le superposant à des hélices d’avions, gravant la réputation du constructeur dans l’histoire comme celle de la “marque à l’hélice”.

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Une évolution subtile


Le changement important suivant la première version arrivera en 1936, en abandonnant les dorures et rendant le logo plus sobre. Lors de cette année, BMW commençait à étendre sa gamme avec son premier moteur 6 cylindres, le M78 (qui équipera notamment la première berline 4 portes de la marque, la 326). Avec une empreinte importante en Allemagne. BMW restait sur ses valeurs et en préservant son identité visuelle forte, via les couleurs de la Bavière.


L’évolution suivante arrive après guerre, en 1963 et en adoptant une police d’écriture plus moderne.

 
Puis le bond suivant sera fait en 1997 avec l’adoption d’un design 3D et résolument contemporain, mais en gardant la forme d’origine. Ancré dans la culture populaire via un code couleur sobre (noir), noble (blanc), confiant et aérien (bleu), BMW inspirera pour le nouveau millénaire, la fiabilité et l’héritage fort dans son savoir faire automobile.

La touche finale sera marquée par le flat design Plus de 20 ans après l’apparition du logo 3D. Restant dans la simplicité, le logo omet le noir de son code couleur. BMW utilise désormais ce logo à l’heure actuelle. Vectoriel et épuré, nous vous laisserons juger de son héritage et de son avenir. Pensez vous que le nouveau logo marquera autant les esprits que l’ancien ?

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