Blog BMW

Boutique Accessoires
Je réserve un essai
Occasions BMW

LA REVISION AUTOMOBILE, EST-CE NECESSAIRE ?

Pour certains, le passage par la révision d’une voiture est un mal nécessaire et on ne comprend pas toujours pourquoi il faut passer par cette étape importante de la vie d’un véhicule. Pourtant, ce rendez-vous n’est pas à négliger !

Le plan d’entretien

Par le passé, les constructeurs préconisaient un plan d’entretien lié au temps et au kilométrage. Puis, comme chez BMW au début des années 80 avec la Série 3 E30 par exemple, sont apparus des outils permettant d’adapter la périodicité des révisions en fonction de l’utilisation et de la sollicitation de la voiture. Il subsistait alors encore le carnet d’entretien papier que l’on faisait précieusement tamponner en vue de la revente, ce sésame rassurait l’acheteur. 

Maintenant, il suffit de consulter l’écran central pour y lire les dates, kilométrages et entretiens que le propriétaire à prodigué à son auto. 

L’importance de l’entretien

Il existe chez BMW un plan d’entretien pour les voitures thermiques qui alterne la simple vidange /filtres et celle, plus poussée, qui passe par le liquide de frein, les bougies etc. Entre temps,  votre voiture vous aura peut être demandé de procéder à un changement de plaquettes.

Ces interventions sont importantes car elle vous garantissent de disposer d’une voiture en bon état. Si elles n’empêchent pas une panne mécanique liée un problème de fiabilité, elles vous permettront, en cas de litige avec le constructeurs, d’apporter la preuve que vous avez bien respecté le plan d’entretien que ce dernier exige et qu’aucune faute ne peut vous être reprochée, ce qui pourrait lui permettre de s’affranchir de la garantie des vices cachés.

Le coût d’une révision

C’est aussi pour cela qu’il est recommandé de faire appel à un professionnel pour les entretiens de sa voiture, même si on peut être tenté de le faire sa révision auto soi-même.
En moyenne le temps de la révision sur une voiture est de 33 minutes. Ce temps passé influe bien entendu sur le montant de la révision. En fonction de cette durée, du taux horaire pratiqué par le professionnel et bien sûr du prix des pièces, les écarts peuvent être significatif pour une même révision. Le prix de l’immobilier (plus cher dans les grandes villes), influe aussi le coût de la prestation car les loyers ou les crédits pèsent sur les charges d’un garage.

CET ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ-LE !
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Restez connectés
Facebook