Logo BlogBMW

Johnny Cecotto revient sur la BMW M3 qui porte son nom !

Pour les puristes, le nom de Cecotto ne vous est pas inconnu. Le voici à bord de la M3 E30 portant son nom.

Johnny Alberto Cecotto

Les fans de la série 3 E30 ont d’ores et déjà entendu le nom du pilote vénézuélien. Champion du monde 1975 de moto en catégorie 350CC, Johnny s’essaye à la monoplace. Pilote de F2 puis de Formule 1, il y restera 2 ans. C’est en 1988, alors que le championnat DTM allemand prend toutes ses lettres de noblesse que Cecotto décide de rejoindre ce bataillon survolté. Après une courte saison chez Mercedes, il rejoint BMW pour une longue et belle carrière. En effet, BMW est au sommet de son art en DTM.

BMW Série 3 M3 E30 DTM

La BMW M3 E30 est l’arme absolue du championnat. Mercedes et Audi n’y pourront rien et les victoires s’enchaînent allégrement pendant 5 ans. Cecotto participera aux 24 h du Mans par deux reprises sans gros résultats, mais il marquera l’histoire à Spa et au Nurburgring. En 1990, la BMW M3 E30 du Vénézuélien remporte les 24h de Spa et l’exploit d’endurance sera réitéré en 1992 cette fois aux 24 h du Nurb’. Cela mérite bien une petite récompense non ?

M3 E30 Edition Spéciale

BMW, pas avar pour deux sous décide de récompenser son pilote emblématique. La BMW M3 Cecotto est née. Non cela n’a rien à voir avec une Clio 3 DCI Gordini loin de là. Il s’agit d’un modèle fabriqué à 480 exemplaires facilement reconnaissable par les caches culbuteurs couler caisse ainsi qu’un intérieur spécifique avec une plaque signé Cecotto. Le kit carrosserie extérieur s’apparente à celui de la M3 Evo2 bien que la Cecotto reste une Evo1.

Le moteur est celui de la M3 E30 catalysée, c’est-à-dire la version 215 chevaux. Enfin, vous pouvez deviner une Cecotto au loin grâce à ses jantes BBS peintes en noire au centre. 3 couleurs étaient disponibles : Misano Red, Macao Blue Metallic ou Nogaro Silver Metallic. Vous l’aurez compris, Johnny Ceccoto est une légende. Et ce n’est pas la Fiat cinquecento Schumacher Édition qui lui fera de l’ombre.

À bord de la M3 Cecotto

Pour se rappeler à son bon souvenir, le département BMW Group Classic a donc invité Johnny Cecotto à prendre le volant de la M3 du même nom, histoire de se rappeler le bon vieux temps sans prise de tête environnementale. Je vous laisse savourer ce petit moment d’histoire. Pour les non anglophones, activez les sous-titres français !

Nos derniers articles.