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La Brabham-BMW BT52 à Goodwood pour célébrer un record

BMW Group Classic emmènera mi-avril à Goodwood, la Brabaham BT52 pour célébrer plusieurs dates anniversaires, dont un record. Le Goodwood Members’ meeting se tiendra les 15 et 16 avril 2023.

La BT52 en démo à Goodwood mi-avril

La légendaire Brabham-BMW BT52 sera en démo mi-avril à Goodwood pour célébrer plusieurs dates anniversaires. Cela fait 40 ans cette année que le pilote brésilien Nelson Piquet est devenu le premier Champion du Monde à bord d’une F1 Turbo.

C’est David Brabham, fils de Sir Jack Brabham, qui sera au volant de la BT52 pour cette démo à Goodwood. Ce sera l’occasion de célébrer les 80 ans du Goodwood Members’ meeting et les 75 ans du sport automobile à Goodwood.

L’étonnante BT52 en forme de flèche, propulsée par un moteur 4 cylindres en ligne BMW de 1,5 litre turbocompressé, qui développait plus de 1 000 chevaux (selon les conditions) est liée à Goodwood. L’histoire raconte que lorsque Brabham a utilisé le circuit de Goodwood pour tester sa toute nouvelle F1, le pilote de l’époque et futur champion de F1 Nelson Piquet a réussi un tour en moins d’une minute. Ce sera le tour le plus rapide à Goodwood et qualifié de « meilleur tour jamais réalisé à Goodwood ».

La Brabham BT52 à Goodwood

Le circuit a cessé d’accueillir des compétitions automobiles internationales majeures en 1966. S’il a peut-être été fermé aux courses, il est resté un élément clé du sport automobile. En effet, on y réalisait des essais, des Can-Am aux F1 sur le Motor Circuit pour des essais. Bien qu’il n’ait pas accueilli de sport automobile moderne, le tracé de Goodwood accueille parfois des essais secrets.

En 2023, Goodwood fêtera les 75 ans du premier sport automobile sur le circuit de Goodwood. Pour célébrer cela, la BT52 y reviendra pour évoquer ce souvenir du passé. A l’instar de Bruno Senna, en 2022, à bord de la McLaren MP4/5 pour célébrer les succès de son oncle. Sur place, aux côtés de la BT52, on retrouvera son concepteur Gordon Murray et l’ingénieur Herbie Blasch.

L’incroyable moteur BMW M12

Au cours de la saison 1982, l’écurie Brabham, alors propriété du futur patron de la F1, Bernie Ecclestone, a utilisé à la fois l’ancien moteur V8 Cosworth DFV et le BMW M12 turbocompressé dans certaines courses dans le cadre d’un programme de développement.

En 1982, les débuts de la Brabham-BMW ont permis de voir sa vitesse de pointe. Mais aussi une fiabilité récalcitrante, Piquet s’imposait avec le moteur BMW au Grand Prix du Canada 1982. Oubliant les problèmes de fiabilité, Piquet est devenu Champion du Monde en 1983.

Le moteur BMW M12 flirtait avec les 1000 ch en qualifications, alors que la puissance était ramenée à 650 ch en course. La Brabham-BMW BT52 avait son avantage face à des Ferrari et Renault, grâce à son concept aérodynamique. Grâce à son moteur qui générait moins de chaleur résiduelle, son concepteur, Gordon Murray, a pu concevoir de plus petits radiateurs.

Ainsi plus fine, la BT52 avait une meilleure vitesse de pointe. Elle se distinguait également par ses pontons très courts et minces. Une silhouette bien différente des Ferrari et des Renault, d’où son profil en forme de flèche.

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