Logo BlogBMW

La BMW XM Safety Car en parade au Texas pour le MotoGP

Vous ne le savez peut-être pas, mais le XM fait partie de la flotte des Safety-Car du MotoGP. Et à l’occasion de la manche américaine, l’imposant SUV parade dans les rues d’Austin.

Au Texas, le XM Safety Car s’offre une virée en ville

BMW avait déjà dévoilé le XM en version Safety Car pour le MotoGP. Il fait même partie d’une dotation pour le pilote du MotoGP signant le plus de pole positions sur une saison. L’an dernier, c’est le double champion du monde, Pecco Bagnaia qui l’a remporté. Ainsi, le premier modèle entièrement conçu par le département M depuis la M1 de 1978 a paradé dans les rues d’Austin.

La BMW XM officie ce week-end comme Safety Car sur le Circuit of The Americas (CoTA) pour la troisième manche du MotoGP. On peut donc apprécier la livrée officielle que les BMW revêtent pour leurs fonctions au sein du championnat MotoGP. Arrivé sur les terres de l’Oncle Sam, le XM a mis en vedette les pilotes américains Garrett Gerloff et Joe Roberts explorant les rues d’Austin au volant de l’imposant SUV surnommé « Rockstar ».

En parade dans les rues d’Austin

Il faut remonter à l’année 1999 pour voir une première BMW officier comme voiture officielle en MotoGP. A l’époque, c’est la Z3 Coupé qui prend les fonctions de Safety Car. Depuis, c’est une longue association de 25 années entre le championnat et le constructeur, où le XM est le modèle le plus puissant jamais aligné comme Safety Car.

Bien sûr, ce XM est évidemment légèrement différent de celui que l’on peut commander en concession. Il est équipé des différents artifices nécessaires aux véhicules officiels du MotoGP. Le XM possède un splitter avant différents, de feux clignotants supplémentaires et d’un intérieur avec sièges baquets Recaro. Il est aussi équipé d’un extincteur pour intervenir au plus vite en cas de besoin.

Ce modèle se base sur la version Label Red, qui développe donc 748 ch. Et on peut déjà imaginer que BMW prépare un nouveau véhicule pour 2025. Pourquoi pas la nouvelle M5 dont la présentation approche à grands pas. Néanmoins, même si la future M5 utilisera le même V8 hybride, la puissance sera légèrement moindre. La BMW XM Label Safety Car restera donc quelques temps encore le modèle d’intervention le plus puissant.

Photos : BMW M et Didier Laurent pour le BlogBMW.fr

Nos derniers articles.