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La BMW XM gagne en puissance avec AC Schnitzer

Le préparateur allemand AC Schnitzer s’est attaqué au seul modèle assemblé par la division M de BMW, le XM. Puis comme à son habitude, entre le kit carrosserie et la préparation moteur, le XM en ressort bodybuildé et sur-vitaminé.

XM-G09 by AC Schnitzer

Était-il nécessaire de rendre le XM plus méchant ou plus puissant ? AC Schnitzer a certainement pensé qu’un kit carrosserie manquait à sa panoplie. Néanmoins, et comme toujours, c’est soit discret et fait avec goût, ou très voyant mais efficace. Ici, on joue plutôt de discrétion, il faut dire que les dimensions de l’engin jouent contre lui. En effet, rouler incognito dans cet imposant SUV, c’est mission impossible. De par sa prestance, ou le doux chant du V8, soit on vous voit arriver, au pire on vous entend…

Ainsi, le préparateur a orné le bouclier avant d’ailettes divisant l’entrée d’air en amont des roues avant. Ils ont également installé une lèvre de spoiler imposante à l’avant, qui s’équilibre avec l’aileron arrière. Le diffuseur, déjà imposant, reçoit de nouvelles ailettes verticales, encadrées de nouvelles canules d’échappement. Si le XM était très haut campé sur ses imposantes roues, AC Schnitzer l’a rabaissé de 25 mm. Les jantes d’origine sont remplacées par celles de la gamme du préparateur, d’une dimension de 23 pouces. Elles existent en deux finitions, soit une bi-teinte, soit entièrement noire. Néanmoins, elles masquent à peine les imposants étriers de freins rouge. Les nouvelles jantes sont enveloppées de pneus avant 295/35 ZR23 et arrière 335/30 ZR23.

Look « discret », mais surplus de puissance

Des images de l’intérieur n’ont pas été fournies, mais nous savons que la BMW XM modifiée fait un usage intensif de l’aluminium. Il recouvre non seulement les pédales d’accélérateur et de frein ainsi que le repose-pied, mais aussi les palettes de changement de vitesse et même le bouton rotatif du contrôleur iDrive.

Il ne serait pas complet sans quelques modifications sous le capot imposant. AC Schnitzer a amélioré le XM standard avec le moteur V8, positionné entre le XM 50e à six cylindres en ligne (476 ch) et le XM Label Red plus puissant (748 ch). Cette version développe ici 644 ch et 800 Nm de couple en usine, mais le préparateur a travaillé pour débloquer 740 ch et 900 Nm de couple. Gardez à l’esprit que ces chiffres de puissance prennent en compte le moteur électrique. AC Schnitzer n’est pas le seul préparateur à avoir modifié le XM, Manhart, Renegade Design, Mansory ou Larte Design l’ont aussi fait.

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