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Histoires de BMW : Z8 (E52), l’esprit de la 507 !

C’est en 1999 au Salon de Francfort que BMW dévoile pour la première fois la Z8, la version finale de série. Mais le tout premier concept fut dévoilé au Salon de Tokyo 1997 sous le nom de Z07. C’était bien sûr pour faire une large évocation au sculptural roadster 507 de la fin des années 50.

L’esprit 507 est bien là avec la Z8

En effet, quand la BMW Z8 E52 est dévoilée c’est un design mélangeant un long capot et un habitacle reculé très en arrière. C’est normal, c’est l’esprit roadster de sa devancière 507 (produite de 1956 à 1959) dont elle s’inspire. Le bouclier avant présente un design différent pour la calandre, avec un double haricot horizontal étiré rappelant son aïeule. Des feux ronds viennent d’ailleurs s’y logés à l’intérieur sans pour autant casser la dynamique du dessin. Comme celle dont elle prend l’inspiration, la Z8 opte pour des optiques ronds qui terminent la ligne des ailes avant. Les prises d’air latérales des ailes avant s’inspirent aussi du même véhicule historique.

Pourquoi BMW décida de produire la Z8 ?

L’histoire de la Z8 commence au début des années 1990. Les designers de BMW ont lancé un projet pour créer une voiture concept célébrant le patrimoine de la marque. Leur inspiration est venue de la légendaire 507, une superbe décapotable produite en nombre limité entre 1956 et 1959. La 507 était populaire auprès des célébrités, comme Elvis Presley, et a acquis un statut culte grâce à son design intemporel.

Conçue par Henrik Fisker au milieu des années 1990, la Z8 a fait ses débuts en 2001. A cette époque-là, BMW suivait la tendance mondiale des constructeurs où il fallait s’affirmer et s’afficher avec des symboles forts. Au début du 21ème siècle, BMW avait une gamme bien réduite par rapport à celle d’aujourd’hui. L’entrée de gamme se faisait avec la Série 3 dans sa génération E46, suivie par la Série 5 E39 et enfin la Série 7 E38. Ces trois modèles-là dans cette génération sont encore considérés aujourd’hui comme les joyaux de beauté et de fiabilité par les puristes.

BMW venait tout juste de faire son arrivée sur le marché des 4×4 avec le X5 E53, la Z3 était la seule option possible comme modèle récréatif alors que la Série 8 venait de quitter les chaînes de production. Aussi, BMW décida 40 ans après la fin de la production de la 507, de lui donner une descendance.

La Z8, digne héritière de la 507 ?

La transition de la Z8 du concept au modèle de série n’a pas été simple. D’abord conçue comme une voiture d’exposition, l’accueil enthousiaste du public au salon de Tokyo de 1997, où le concept Z07 a été dévoilé, a convaincu BMW de la produire. Toutefois, des efforts importants ont été nécessaires pour transformer la voiture d’exposition en modèle routier fonctionnel.

La Z8 héritait des éléments mécaniques de la M5 E39, la routière haute performance. Le moteur V8 de 4,9 litres, développant 400 ch et 500 Nm de couple, offrant une accélération impressionnante et une sonorité envoûtante. Elle était aussi équipée d’une boîte manuelle à six vitesses de série et un accent sur l’agilité et la maniabilité.

Page 2 : Un modèle de collection, une deuxième carrière !

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