A bord de la M440d Coupé
Une fois installé à bord, on retrouve le « curved display », c’est-à-dire le grand écran panoramique incurvé et orienté vers le conducteur qui remplace les beaux tableaux de bord dont BMW nous a gratifié depuis l’époque des Série 6 E23, Série 3 E21 etc. Ce qui induit un manque de personnalité car bon nombre de concurrents font la même chose. Vivement l’arrivée du « panoramic vision » que l’on a découvert sur la Neue Klasse. Petite remarque : le curved display n’est pas arrivé avec le facelift mais en cours de production.
Le reste de la voiture dispose d’une finition digne de la marque. Notre version d’essai recevait l’option « Sellerie Cuir Vernasca Schwarz avec surpiqures contrastantes Bleues » à 1600 euros que nous ne pouvons que vous conseiller.
La place à l’arrière est suffisante pour deux adultes mais l’accès reste un peu compliqué et la garde au toit limite leur taille. Le toit ouvrant en verre coulissant et entrebaillable électriquement (option à 1 600 euros) apporte de la luminosité. Le pack Connected Pro (comprend Apple CarPlay, Google Android Auto et le chargeur à induction) est facturé 250 euros ! Sur une voiture dont le prix hors option commence à 75 250 euros, c’est un peu mesquin.






Le six cylindres…
Sous le capot de la M440d, on retrouve ce qui est l’ADN de BMW : un moteur thermique à 6 cylindres. Même s’il carbure ici au diesel, il ronronne comme un gros matou… et il pousse partout, tout le temps, grâce à ses 700 Nm de couple entre 1 750 et 2 250 tr/mn. Il est épaulé par une petite hybridation 48 volts (pas rechargeable) de 8 kW (11 chevaux) et une boite de vitesse Steptronic à 8 rapports.
La transmission xDrive (4 roues motrices) est la bienvenue pour transmettre les 340 chevaux au sol et ainsi catapulter le coupé de 0 à 100 km/h en seulement 4,6 secondes… et lui permettre d’atteindre 250 km/h. Le tout en affichant, selon BMW, des consommations de petit SUV (entre 6,1 et 6,7 litres/100 km). Lors de notre test, sur une première partie en conduite « normale et tranquille » on a relevé 7,1 litres/100 km. Sur la deuxième, en mode « sportif », l’ordinateur affichait un petit 8,4 litres/100 km. De quoi assurer une autonomie, avec le réservoir de 59 litres, lui permet d’afficher une autonomie aux alentours entre 840 et et 750 kilomètres avec un plein. Ce qui laisse le temps de profiter de la sonorité travaillée qui vous laissera penser que ce moteur ne carbure pas au diesel…
Sur les petites routes tortueuses, quand on hausse sérieusement le rythme, on n’imagine pas être au volant d’une voiture de presque 1,9 tonne avec le conducteur. Grâce à la suspension Suspensions SelectDrive M et la direction DirectDrive, à démultiplication variable. On passe d’un virage à l’autre avec délectation…



Conclusion essai M440d
Un moteur 6 cylindres comme celui-ci apporte une bouffée d’oxygène aux passionnés de voitures. Il grogne comme il faut, accélère fort et offre une belle autonomie grâce à des consommations plus que raisonnables. Profitez-en parce que même si BMW n’abandonne pas les moteurs thermiques, il se pourrait qu’il faille allez habiter hors de l’Europe pour profiter des futures moteurs de ce style…
Texte et photos : Philippe HORTAIL
A VOIR AUSSI :
Essai M440i en vidéo