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ESSAI M340d Touring xDrive : le break des parents sportifs

« Dans la gamme série 3, je demande un break performant, qui ne consomme pas trop et qui a quatre roues motrices ». « Pioche ». Et voilà la carte M340d Touring xDrive !

La M340d Touring soigne son look.

Il y a très peu de risque que l’on confonde votre M340d Touring avec sa cousine la 316d. Et même si cette dernière a opté pour la finition M Sport, les sorties d’échappement et la première accélération devraient vite lever toute forme de doute… Posée sur des jantes de 19 pouces (18 de série), notre version d’essai n’est pas passée inaperçue. Le look sportif est renforcé par les boucliers avant et arrière au dessin spécifique et les jupes latérales. Le premier a été conçu pour alimenter en air le moteur et permettre son refroidissement. On note aussi une calandre au design maillé et des sorties d’échappement trapézoïdales.

Une hybridation 48 volts

La M340d n’est pas une hybride rechargeable et ne peut pas parcourir quelques kilomètres en 100% électrique. Toutefois, elle bénéficie d’une hybridation légère qui vient épauler le moteur 6 cylindres diesel 3,0 litres Twin Power Turbo de 340 chevaux à 4 400 tr/mn et 700 Nm de couple dès 1750 tr/mn. Le démarreur-générateur de 48 volts permet une sorte de « suralimentation » électrique qui fournit instantanément 8 kW / 11 ch supplémentaires. La puissance électrique est stockée dans une batterie 48 volts qui se charge en récupérant l’énergie au freinage. Cette solution rend la fonctions d’arrêt automatique plus agréable : le moteur repart sans émettre de vibration. Lors du freinage, le moteur peut déjà être coupé à des vitesses inférieures à 15 km / h et l’énergie cinétique produite pendant que le véhicule continue de ralentir jusqu’à l’arrêt est récupérée. 

Ainsi parée, la M340d vous permettra de passer de 0 à 100 km/h en seulement 4,6 secondes ! BMW annonce une consommation entre 6.5 et 7.1 l/100 km en cycle mixte. Dans le cadre de notre essai, nous étions plus proche des 9 litres avec une conduite par moment « sportive ». Ce qui reste raisonnable eux égard aux performances.

A bord de la M340d Touring 

Une fois bien installé au volant de la M340d, on découvre une technologie commune à l’ensemble de la gamme. Toutefois, après avoir pressé le bouton de démarrage situé sur la console centrale, on entend… un moteur diesel. On est loin du frisson de sa cousine la M440i. Une fois chaud, le 6 cylindres en ligne tend cependant à émettre une sonorité qui est plus agréable. Mais tout cela est vite oublié une fois lancé, que ce soit sur une autoroute où les « kick-down » de la boite automatique autorise des remises en vitesse qui désabuseront certains conducteurs de voitures de sport, ou sur les petites routes grasses et piégeuses de notre essai où la transmission xDrive et les aides à la conduite permettent des remettre les gaz en sortie de courbe sans aucun stress.

Les différents modes de conduite (Eco Pro, Comfort et Sport et Sport +) vous permettront de conduire au gré de votre humeur. Avec le premier cité, vous pourrez toujours tenter de base le record de consommation en adoptant une «éco conduite ». Pensez à nous faire connaitre vos résultats car je dois bien l’avouer, si j’ai fait un essai « consommations » avec la BMW X2 Hybride, je n’ai pas tellement adopté cette approche avec la M340d.

Conclusion :

La M340d Touring xDrive dispose d’un moteur diesel moins enthousiasmant que son cousin essence. Mais elle est un meilleur compromis entre les performances, les consommations et la vie de famille. Reste le prix. A partir de 69 950 euros… ou 815 euros / mois pour 36 mois et 40 000 km (premier loyer de 10% TTC). 

Prix de la version essayée : 86 290 euros avec les options. Malus.: entre 983 et 3552 euros selon configuration.

Galerie Photos M340d Touring xDrive

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