Sous le capot
Sous le grand capot, le V8 a laissé la place au célèbre 6 cylindres essence Turbo de 313 chevaux épaulé par un moteur électrique de 197 chevaux pour une puissance cumulée de 476 chevaux (les puissances ne s’additionnent pas car elles sont disponibles à des régimes différents).
On peut s’étonner que BMW n’ait pas implémenté la version hybride dont dispose la M760e qui offre au total 571 chevaux et passe de 0 à 100 en 4,3 secondes. Il faut sans doute y voir la volonté de BMW « d’éloigner » le 50e de son grand frère, le XM. Un peu comme en son temps, en Europe, avec les 135i (306 chevaux) et 125i e82. La puissance de cette dernière avait été réduite à 218 chevaux alors que la 130i e87, dotée du même moteur, développait 265 ou 258 chevaux. Mais la 135i n’était pas disponible en e87. Vous me suivez ?
Une batterie d’une capacité brute de 29,5 kWh (25,7 kWh nets) permet de parcourir entre 78 et 83 kilomètres, tout comme le XM (entre 76 et 81 kilomètres). Il faudra compter 4h15 pour une recharge de 0 à 100%. Les XM acceptent au maximum une puissance de recharge AC de 7,4 kW.
Au volant de la BMW XM 50e
476 chevaux, dans l’absolu, c’est une belle puissance. Mais le poids de plus de 2600 kilos vient tempérer notre enthousiasme. Il faudra 5,1 secondes à notre monture pour passer de 0 à 100 km/h. Un chiffre respectable dans l’absolu. La sonorité du six cylindres flatte les oreilles et on apprécie les différents modes de conduite. Pour ne rien vous cacher, on a bien profité du mode le plus sportif. Surtout que BMW a eu la bonne idée de laisser la boite de vitesse M dont on peut régler les modes de passage sur trois, du plus doux au plus sportif.
es courbes sur autoroute sont avalées avec sérénité et, sur les petites routes, on peut adopter un rythme rapide en gardant à l’esprit les dimensions du XM.
Conclusion essai XM 50e
Choisir un XM 50e, c’est faire une économie de 40 600 euros (à partir de 138 900 euros) par rapport au XM. Certes, ce dernier offre de meilleures performances mais la version que nous avons testée n’a pas à rougir. Extérieurement, il est presque impossible de faire la différence avec son grand frère, intérieurement aussi. Non concerné par le malus 2024 sur les émissions de CO2 et exempté de la taxe sur la masse en ordre de marche à l’immatriculation, le XM 50e est donc un bon compromis.
Texte et photos : P HORTAIL