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Essai BMW X3 : le meilleur des SUV BMW ?

A BORD, SOUS LE CAPOT, AU VOLANT

Sommaire

A bord de la BMW X3 hybride

Le design intérieur de la nouvelle BMW X3 évolue sensiblement. Si l’on retrouve toujours le long grand écran « curved display », on découvre aussi une planche de bord en tissu pour la première fois sur une BMW et la « BMW Interaction Bar ». La console centrale et les garnitures de portes reçoivent des effets lumineux dynamiques déclinés en 15 couleurs. Les volants sont nouveaux et disposent d’un méplat sur la partie inférieure.

De série, de nouveaux sièges sport chauffants et réglables électriquement, revêtus en Econeer, font leur apparition. Les revêtements en cuir Veganza et Merino BMW Individual sont tous deux disponibles en option. Les mélomanes pourront cocher l’option système Hi-Fi Harman Kardon et profiteront des 750 W et des 15 haut-parleurs, de quoi arriver à faire vibrer le toit vitré panoramique non ouvrable également disponible en option.

On regrette toutefois la présence de quelques plastiques sur les portières, mais au global, la qualité de finitions n’appelle pas de reproche.

Sous le capot du X3

En attendant une version 100% électrique, sans doute pour la fin de l’année, ce sont des motorisations thermiques, avec hybridation légère 48 volts, et hybride rechargeable que l’on retrouve au catalogue.

La gamme commence par les moteurs 4 cylindres. Le X3 20 xDrive (essence, 1855 kg, à partir de 64 950 euros), fort de 208 chevaux, qui passe de 0 à 100 km/h en 7,8 secondes et émet entre 156 et 164 grammes de CO2/km. Le X3 20d xDrive (diesel, qui a le droit de conserver le « d » dans son appellation, contrairement au 20 qui perd son « i ») développe 197 chevaux (à partir de 65 950 euros), passe de 0 à 100 km/h en 7,7 secondes et rejette entre 154 et 161 grammes de CO2/km. Il pèse

Du côté des 6 cylindres, on dispose d’une version diesel et d’une autre essence. Le X3 40d xDrive, qui semble être la meilleure motorisation pour le X3, profite de ses 303 chevaux pour passer de 0 à 100 km/h en seulement 5,4 secondes. Les émissions de CO2 vont de 162 à 168 grammes au kilomètre.

En haut de la gamme, on découvre le X3 M50 xDrive, équipé du génial 6 cylindres fort de 398 chevaux. Il lui faut à peine 4,6 secondes pour passer de 0 à 100 km/h avec, en prime, une sonorité que tous les fans de la marque adorent. Nous l’avons testé brièvement sur le circuit de Provence, au sein de la base de recherche de BMW à Miramas. On en reparlera dans le cadre d’un essai plus complet.

Enfin, une version essence hybride rechargeable, objet de notre test, complète la gamme. Elle repose sur le 4 cylindres de 1998 cm3 qui développe 190 chevaux entre 4 400 et 6 500 tr/mn. Il est épaulé par un moteur électrique de 184 chevaux. Les puissances ne font pas l’objet d’une simple addition, car elles sont délivrées à des régimes différents. Au mieux, ce sont 299 chevaux (et 450 Nm de couple) qui sont disponibles. Ce qui explique aussi la vitesse de pointe identique à celle des 20 et 20d. En effet, à haute vitesse, le moteur électrique n’intervient quasiement plus et c’est son homologue thermique qui se charge de mouvoir du mieux qu’il peut les 2060 kilos du X3.

Au volant du X3 hybride

En mode tout électrique, BMW promet une autonomie pouvant atteindre 90 kilomètres. Lors de notre test, il nous est apparu possible de parcourir une telle distance sans être obligé de conduire de façon très économe. La batterie de 19,7 kWh peut être chargée sur un courant alternatif et accepte au maximum 11 kW de série.

Notre test, qui a alterné la conduite économique et dynamique, sur des petites routes fort agréables du sud de la France, s’est achevé sur une consommation moyenne de 6,5 litres / 100 kilomètres. Cette donnée englobe donc une partie avec le moteur thermique seul. Nous avons profité de la capacité du X3 à passer de 0 à 100 km/h en 6,2 secondes lorsque le moteur électrique participe à cet effort.

Dans l’ensemble, le X3 offre un bon niveau de confort et, à pleine charge, le son du moteur n’envahit pas l’habitacle. On regrette là aussi certains plastiques sur les contre-portes. La tenue de route progresse grâce à un élargissement de la voie arrière de 45 millimètres et à un angle de chasse des roues avant augmenté de 19%. Les roulements arrière sont plus rigides et la barre stabilisatrice est nouvelle.

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