Sommaire
Au sein de la rédaction du BlogBMW.fr, nous sommes d’accord pour dire que le nouveau X3 est le plus beau. Certes, c’est une question de goûts. Mais est-il aussi le meilleur choix dans la (grande) gamme des SUV de la marque ?
On aime le design du nouveau X3
En 2003, le X3 faisait son apparition. Son design ne m’avait pas emballé, tout comme celui de la génération suivante (2010). Le troisième opus (2017) me laissait déjà moins indifférent. Mais celui que nous avons testé est parfaitement à mon goût. On peut même parler d’une rupture stylistique.
De face, la nouvelle calandre verticale est imposante sans attendre les proportions, par exemple, de celle d’une Série 4. Elle peut paraître grande en photo, mais elle l’est nettement moins quand on a la voiture sous les yeux et qu’on en perçoit les proportions. Comme pour les Série 1 et 2, elle reçoit une nouvelle structure composée de barres disposées verticalement et en diagonales. L’éclairage du contour « BMW Iconic Glow », disponible en option, permet de se passer du chrome.
Pour l’éclairage, on retrouve des LED superposées en forme de L. Des projecteurs Advanced Full LED adaptatifs dotés de fonctions anti-éblouissement et identifiables par des accents bleus dans les blocs optiques sont disponibles en option, de même que les projecteurs Shadow Line M avec un design assombri de certains éléments.
De profil, on découvre des « traits » qui musclent les ailes en les faisant ressortir par un jeu de lumière. Des jupes latérales intégrées en guise de bas de caisse réduisent la sensation visuelle de longueur longue de l’empattement. Des porte-à-faux courts et un habitacle reculé sont la « signature » des proportions des SUV BMW.
Enfin, à l’arrière, on note, à l’exception de la BMW X3 M50 xDrive, la disparition des sorties d’échappement qui sont désormais intégrées avant le bouclier. La nouvelle interprétation de la signature lumineuse des feux arrière en forme de T est particulièrement réussie.
Plus long, plus logeable, plus coloré !
Le nouveau X3 est 34 millimètres plus long que son prédécesseur (4 755 millimètres), tandis que la largeur a augmenté de 29 millimètres pour atteindre 1 920 millimètres. Il est aussi plus bas de 25 millimètres (1 660 millimètres) et dispose de voies plus larges.
Le volume du coffre progresse. On passe de 550 à 570 litres au minimum et de 1 600 à 1 700 litres au maximum par rapport à la génération précédente (version thermique). La version hybride évolue aussi : de 450 à 460 litres et de 1500 à 1600 litres.
La nouvelle BMW X3 dispose d’une seule teinte unie et de huit peintures métallisées, dont la nouvelle teinte Dune Grey métallisée. Il est également disponible de recourir au programme de personnalisation BMW Individual, incluant deux teintes Frozen, ainsi que plus de quinze teintes spéciales BMW Individual.
Pour ce qui est des jantes, vous avez le choix, de série, entre celles en alliage léger de 18 pouces (BMW X3 30e xDrive : 19 pouces) et jusque’à 21 pouces en option.