Blog BMW

BMW ChargeNow
Boutique Accessoires
Je réserve un essai
Occasions BMW

ChargeNow est le réseau de recharge le plus large au monde

Nous continuons nos reportages sur les solutions technologiques BMW, qu’elles soient présentes ou à venir dans les prochaines années. Aujourd’hui, nous nous penchons sur ChargeNow, le service de localisation de bornes de recharges électriques BMW i.

Le service ChargeNow de BMW permet aux utilisateurs de véhicules électriques BMW de localiser les points de recharge électrique disponibles dans leur secteur. La carte ChargeNow contient, par continent :

  • 89.000 points de charge dans le Monde (31 pays) ;
  • 71.000 points en Europe dans 5 pays ;
  • 9.000 points disponibles en France.

La cartographie ChargeNow se base sur les ressources de différents systèmes de recharge de véhicules électriques, regroupés dans l’écosystème GIREVE (Groupement d’Itinérance pour la Rechare des Véhicules Electriques) : ce qui signifie que ChargeNow répertorie toutes les bornes venant de différentes sociétés, et donc d’investisseurs différents. 

Pour l’usager, tout est transparent : il a accès à une multitude de points de charge qui ne sont pas exclusifs à BMW i. D’ailleurs, la carte ChargeNow est semblable à celle visible sur les véhicules BMW via le système Connected Drive et BMW Connected. Tous ces systèmes permettent de réserver en ligne la borne afin de ne pas être pris de court.

Comme il peut être problématique de trouver une borne disponible, BMW Group est co-acteur depuis 2015 du déploiement de corridors de bornes de recharges rapide sur autoroutes. De cette manière, le Groupe soutient le développement de bornes qui viennent rassurer ceux qui sont intéressés par l’achat d’un véhicule électrique. Et ils sont nombreux, à en croire la politique de BMW qui table sur un demi-million de véhicules électrifiés BMW sur la route en 2019.

Pour rendre les déplacements de longue distance plus pertinents en véhicules électriques, il est aussi nécessaire de déployer davantage de bornes de recharge rapide : 400 stations devraient voir le jour d’ici 2020 sur les grands axes européens. Ces stations auront une puissance de charge allant jusqu’à 350 kW et seront compatibles avec plusieurs marques de véhicules.

Le service ChargeNow fait écho à ParkNow, qui permet de trouver facilement une place de parking : ces deux modules sont une nouvelle façon de concevoir les déplacements car ils permettent de planifier sereinement son arrivée et de ne pas être pris au dépourvu. ChargeNow est une manière de répondre efficacement aux inquiétudes des usagers encore sceptiques sur les voitures électriques car il évite de tourner en rond afin de trouver une borne de charge. Car même avec les progrès sur l’autonomie des batteries, ces bornes seront toujours utiles.

CET ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ-LE !
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Restez connectés
Facebook
Instagram