Logo BlogBMW

BMW : la recharge sans-fil des voitures électriques au programme

La recharge sans-fil à l’étude chez BMW

A l’occasion du récent Salon de Francfort, BMW a levé le voile sur son tout nouveau concept  i-Vision Dynamics, qui préfigure la future BMW i5. Rappelons que le géant allemand est très présent sur le segment du véhicule électrique, avec notamment sa citadine i3, mais aussi sa sportive hybride i8, avec des ventes qui ne cessent de progresser.

Une voiture électrique toujours plus affutée, toujours plus autonome, pour tenter de convaincre les éventuels intéressés. Mais au-delà de la puissance ou encore de l’autonomie, c’est la recharge que certains clients potentiels guettent d’un oeil avisé. A ce sujet, BMW vient d’annoncer le développement d’un nouveau module, permettant une recharge sans-fil.

En effet, à l’instar d’un iPhone X (pour ne citer que lui), il sera bientôt possible de recharger la batterie de sa BMW sans le moindre câble. Pour cela, le groupe développe un plateau de recharge à poser directement au sol, au-dessus duquel il suffira de venir positionner sa voiture. Ce dernier se chargera alors de communiquer sans le moindre câble avec la batterie du véhicule, avec une recharge de 3 heures 30 environ pour une batterie de 9,4 kWh. Evidemment, un message à l’écran viendra signaler au conducteur que le véhicule est bien positionné.

BMW précise que l’on pourra également décider de relier le plateau à la voiture avec un câble, ce qui aura pour effet d’accélérer le processus de recharge. Evidemment, cette technologie sans fil est encore en phase de test chez BMW, qui effectue des essais sur une BMW 530e iPerformance Hybrid. Reste à savoir maintenant quand, et surtout à quel prix, sera disponible cette étonnante station de recharge.