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BMW Motorrad Vision Next 100 : la moto futuriste « Grande Evasion »

La BMW Vision Next 100 aussi à moto

Quelques mois après avoir présenté la version à quatre roues de sa Vision Next 100, BMW présentera le 11 octobre prochain, dans le cadre de l’exposition « Iconic Impulses. The BMW Group Future Experience » à Los Angeles, sa vision de la mobilité sur deux roues : la Motorrad VISION NEXT 100.

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Selon le constructeur, ce nouveau concept symbolise le nec plus ultra de ce que ressent le pilote. Sans casque ni vêtements de protection, il sent les forces centrifuges, l’accélération, le vent et la nature. Il peut interagir avec son environnement avec tous ses sens et savourer chaque instant. Le design de la moto BMW Motorrad VISION NEXT 100 véhicule l’essence même de la moto : l’homme et la machine ne font qu’un. Grâce à des éléments iconiques, tels que le cadre triangulaire noir, le rechampi blanc et la forme classique du bicylindre à plat (moteur boxer) qui propulse la moto sans rejeter la moindre émission, le véhicule visionnaire révèle sans équivoque son identité de « vraie BMW ». Le passé et l’avenir de BMW Motorrad se conjuguent de manière expressive sur cette moto, tout en évoquant délibérément la toute première moto BMW – la R32 de 1923, tout en réinterprétant le cadre sous forme de sculpture fonctionnelle : il relie la roue avant et la roue arrière dans un galbe dynamique.

De profil, outre un petit côté Tron, l’ergonomie et donc la position au guidon correspondent à celles d’un roadster, et grâce à l’agencement habile des surfaces, le cadre offre une protection contre le vent et les intempéries digne de celle d’une moto à carénage intégral. La surface du cadre est en textile noir mat et ses lignes fines accentuent encore la forme typée du cadre, tout en constituant en même temps l’interprétation moderne d’un élément BMW classique. Le logo BMW est également mis en valeur sur le cadre foncé, puisque pendant le trajet, il brille des couleurs connues de la marque, à savoir le bleu et le blanc.

bmw-moto-vision-next-100-7Le cadre, appelé Flexframe, s’étend d’un seul trait de la roue avant à la roue arrière de la moto BMW Motorrad Vision Next 100. Sa souplesse permet d’effectuer les manoeuvres de braquage sans les articulations habituellement utilisées aujourd’hui. Lorsque le pilote braque le guidon, tout le cadre se déforme et permet ainsi à la moto de changer de direction.

Côté moteur, celui-ci est intégré au milieu du cadre noir. Il est à la fois élément de style et réminiscence historique, puisque sa forme et sa réalisation rappellent le bicylindre à plat (boxer) BMW traditionnel, mais il s’agit d’un groupe exempt d’émission. La forme extérieure du « boxer » évolue en fonction de la situation. Au repos, il épouse la moto au plus juste. Mais dès les premiers tours de roues, le bloc moteur se déploie latéralement. Il optimise ainsi l’aérodynamique et la protection contre les intempéries en cours de route.

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Selon BMW, les systèmes d’assistance actifs du futur se chargeront d’équilibrer automatiquement la moto, sur route ou à l’arrêt. Les systèmes pourront ainsi augmenter la stabilité de la moto et la sécurité de son pilote dans certaines situations. Les débutants seront assistés de manière fiable, tomber deviendra impossible. Ils assurent aussi l’équilibre de la moto à l’arrêt – la moto ne se renverse pas, même lorsque le pilote est déjà descendu. Les systèmes sont aussi le gage d’une expérience particulièrement dynamique et agile au guidon.

« La BMW Motorrad Vision Next 100 incarne la conception que BMW Group a de la moto dans un monde interconnecté : à l’époque du numérique, elle distille une expérience analogue. Elle me permet de m’évader du quotidien. Au moment de l’enfourcher je ressens une liberté totale – la Grande Evasion » commente Edgar Heinrich, responsable du design chez BMW Motorrad, en expliquant l’idée clé qui a engendré ce deux-roues visionnaire de BMW Motorrad.

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