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BMW Motorrad et sa vision du luxe avec la K 1600 GTL Exclusive

Si nous évoquons les mots suivants: « six cylindres en ligne », nombreux d’entre vous répondraient BMW. Sa branche moto avait d’ailleurs créé la sensation avec le tout nouveau 6 cylindres en ligne  sur sa K 1600 GTL. BMW Motorrad revient pour 2014 avec une déclinaison « Exclusive » de ce modèle.

BMW K 1600 GTL Exclusive 6

Cette déclinaison conserve donc son 6 cylindres en ligne qui développe 160 ch,  mais se veut encore plus confortable notamment pour le passager et dispose d’un équipement de haut standing. Une version « luxe » qui pourrait venir perturber la Honda Goldwing.

BMW K 1600 GTL Exclusive 18Le confort du Passager

Une moto de tourisme telle que la K 1600 GTL Exclusive doit être conçue autant pour le pilote que pour son passager. Ce genre de modèle est prévue pour des balades à deux. Ainsi, BMW Motorrad a apporté une attention toute particulière à la sellerie de la personne qui se trouve à l’arrière, avec notamment une meilleure assise,  des accoudoirs et un dosseret chauffant. La firme bavaroise  veut autant séduire le passager que le conducteur avec sa moto de tourisme de luxe.

Une version à haut niveau de finition

BMW K 1600 GTL Exclusive 13BMW Motorrad a fait le choix d’installer une grande partie des évolutions technologiques. Avant même de chevaucher la K1600 GTL, vous apprécierez le système de clef à transpondeur rectangulaire, c’est-à-dire un système de démarrage sans clé, le « Keyless Ride » . Il suffit au conducteur de se trouver à moins de deux mètres de sa moto pour qu’elle déverrouille la direction et les serrures à fermeture centralisée (valises, top-case et trappe réservoir). Grâce à ce système, l’alarme se déconnecte et met en route l’allumage. Une simple pression sur le démarreur et le motard est prêt à prendre la route. Une nouveauté pour BMW Motorrad! BMW K 1600 GTL Exclusive 17Cependant, pour les plus inquiets rassurez-vous une clé repliable se trouve à l’intérieur. La version standard bénéficiait déjà d’un panel d’aides électroniques comme l’ordinateur de bord ou encore le régulateur de vitesse.  Mais la version exclusive va encore plus loin avec les phares directionnels adaptatifs au Xénon, un système d’éclairage diurne à LEDS, l’aide au démarrage en côte « Hill Start Control » comme sur la R 1200 RT et le contrôle de pression des pneus. La sécurité est également mis en avant avec bien sûr l’ABS, le contrôle de traction DTC (Dynamic Traction Control), les trois modes de conduite (route, pluie et dynamique) et un système d’amortissement piloté électriquement. Les suspensions ESA II permettent une adaptation optimale à toutes les missions et à tous les chargements. Le système de tarage électronique des combinés ressort/amortisseur ESA II (Electronic Suspension Adjustment II) est de série.

Enfin, une ultime nouveauté technologique, l’antenne planaire intégrée pour une réception radio optimale. BMW Motorrad est le premier constructeur à installer ce système sur une moto. Cette antenne est intégrée de manière invisible entre le panneau intérieur du couvercle du topcase et sa coque extérieure peinte.

Esthétiquement, le côté exclusif de la nouvelle K 1600 GTL se trouve dans un colori unique: Appliquée en quatre couches, la peinture Mineral white metallic brillant sera la couleur de cette déclinaison de luxe. Ajoutez à cela une forte présence de chrome. Inconvénient de l’ajout des nouvelles technologies, la K 1600 GTL Exclusive prend un peu de poids (environ 10 kg de plus que la version standard).

La K 1600 GTL Exlusive est annoncée pour le mois de mars 2014 en France et devrait être affichée aux alentours des 30 000 euros. Pour rappel, la version standard de la K 1600 GTL coûtait 23 300€.

BMW K1600 GTL Exclusive 

Moteur : 6 cylindres en ligne de 1649cc

Performances : 160 ch et 175 Nm de couple

Embrayage: multidisques en bain d’huile à commande hydraulique

Boîte de vitesses: 6 rapports, sélection par fourchettes et crabots, denture hélicoïdale

Freins:

AV: double disque, Ø 320 mm, étriers fixes à 4 pistons

AR: monodisque, Ø 320 mm, étrier flottant à 2 pistons

Poids (à vide, réservoir rempli à 90%): 360 kg (valises et topcase inclus)

0 à 100 km/h: 3,4s

Vitesse maxi: >200 km/h (sur circuit bien sûr)

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