Un missile sol-sol
Avec un tel pedigree, évidemment les performances sont au rendez-vous. Grâce à une livraison de puissance ultra-rapide, à un moteur plus puissant et à un poids réduit, la M2 CS accélère très fort. Elle franchit le 0 à 100 km/h en seulement 3,8 secondes, soit 0,2 seconde de mieux que la M2 standard. Avec la méthode « 1-foot rollout », le temps chute encore à 3,5 secondes. Par ailleurs, le gain de puissance améliore l’accélération jusqu’à 200 km/h, atteints en 11,7 secondes. Toujours selon la méthode « 1-foot rollout », ce chiffre descend à 11,4 secondes. De plus, le passage de 80 à 120 km/h s’effectue en 3,4 secondes, ce qui confirme les performances explosives de cette version.
La vitesse maximale est électroniquement limitée à 302 km/h, avec le pack M Driver livré de série. Le système d’échappement M spécifique, à clapets commandés, offre une sonorité moteur riche et émotionnelle. On retrouve aussi les quatre sorties d’échappement typiques des modèles M, ici en finition noire mate. De plus, ceux qui souhaitent améliorer encore le son peuvent opter pour une ligne M Performance. Ce système d’échappement en titane, avec sorties en carbone et titane, a été développé spécialement pour la M2 CS. Enfin, le système Active Sound Design amplifie le son dans l’habitacle.
Un physique qui annonce la couleur
BMW n’a pas lésiné sur une modification en profondeur des éléments aérodynamiques pour aider à faire passer la puissance au sol. Ainsi, le design musclé de la M2 CS intègre de nombreuses pièces en plastique renforcé de fibre de carbone (CFRP). En plus des coques de rétroviseurs extérieurs M, le toit M en carbone est livré de série sur cette édition spéciale. Le diffuseur arrière spécifique à la version CS est aussi en carbone apparent, apportant un style affirmé. Un splitter avant en noir mat et une calandre BMW M noire exclusive complètent le look agressif de la voiture. Cette calandre présente des entrées d’air optimisées pour améliorer l’aérodynamisme et le refroidissement.
Mais le détail qui va attirer l’œil c’est évidemment la terminaison du coffre. Sur la version très sage, une petite lèvre faisait son apparition sur la malle, du plus effet. Mais ici, le coffre est en CFRP, allégé, et il intègre évidemment le becquet de type “ducktail” qui attire tous les regards. À l’arrière, le logo “M2 CS” est souligné d’un contour rouge distinctif.
Quatre teintes extérieures sont proposées : Noir Saphir métallisé, Bleu Velours BMW Individual métallisé, Gris Brooklyn M métallisé et Bleu Portimao M métallisé. Par ailleurs, les projecteurs LED adaptatifs avec assistant de feux de route non éblouissant BMW Selective Beam sont inclus de série. Enfin, les feux M Shadowline avec inserts foncés apportent une touche supplémentaire de sportivité à l’ensemble du design.
Une ambiance sport dans l’habitacle
L’intérieur de la nouvelle BMW M2 CS allie exclusivité visuelle et ambiance sportive grâce à l’Alcantara raffiné et au design allégé. Ainsi, la console centrale est conçue en plastique renforcé de fibre de carbone (CFRP). Le conducteur et son passager s’installent dans des sièges baquets M Carbon chauffants, optimisés pour le poids et entièrement réglables électriquement. Ces sièges comportent un logo « CS » rétroéclairé et des appuie-têtes intégrés, amovibles. Ils peuvent accueillir des harnais multipoints, parfaits pour une utilisation sur circuit.
Les surfaces des sièges sont habillées de cuir Merino haut de gamme. Le volant M Alcantara de série, avec méplat, palettes, repère rouge à 12 h et deux boutons M personnalisables, apporte un vrai style course. En option, il peut être chauffant. Il arbore un design à trois branches typique des modèles sportifs. Les inserts décoratifs de la planche de bord et de la console sont en fibre de carbone M. Le logo rouge « CS » trône sur la console centrale. Les ceintures M et les seuils de porte noirs avec logo « M2 CS » souligné de rouge ajoutent du cachet. Les panneaux de porte, désormais éclairés, affichent aussi le logo « CS » lumineux. La couleur d’éclairage est personnalisable. Une fois éteinte, une texture carbone apparaît. Enfin, la sellerie de toit M Anthracite parachève cette atmosphère sportive et élégante.