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BMW M, la demande maintient la production des boites manuelles

Que les passionnés du levier de vitesses se rassurent, BMW M estime que la demande est suffisante pour en maintenir la production. Récemment, la firme annonçait que la moitié des M2 G87 vendues aux USA étaient avec des boites manuelles.

Les boites manuelles continuent sur les modèles M

Ainsi, en 2024 et pour les prochaines années, les futurs modèles BMW M auront encore la boite manuelle. Ceux qui aiment les leviers de vitesses, vont pouvoir encore se faire plaisir avec la gamme sportive de BMW. Cette confirmation vient des excellentes ventes réalisées par le département M en 2023. Si la i4 M50 est le modèle le plus vendu, les M2, M3 et M4 n’ont pas à rougir.

A travers les ventes mondiales, la proportion des boites manuelles pour les modèles M3 et M4 se situe autour des 15 à 20 %. Et c’est encore plus pour la M2 (dont une voiture sur deux aux USA).

Le levier de vitesses fait de la résistance

« C’est certainement suffisant pour continuer à proposer la boîte de vitesses manuelle », a déclaré BMW à Top Gear. « Nous devons cette réussite à nos modèles, et bien sûr, à nos clients du monde entier. »

En revanche, on ne sait pas encore le nombre d’années qu’il reste pour la boite manuelle. L’avenir étant électrique, cette dernière disparaîtra inexorablement. Tant que les modèles M actuels seront en production, la boite manuelle sera toujours proposée. Mais pour la suite, et certainement les modèles basés sur la Neue Klasse, on pourra définitivement enterrer le levier de vitesses.

« Du point de vue de BMW M, le double embrayage n’existe plus aujourd’hui », a confié Dirk Hacker à Top Gear, responsable du développement de BMW M, l’année dernière. « C’est maintenant manuel ou automatique, et automatique électrifié pour l’avenir ». Dans les faits, cela signifie encore 5 ou 6 ans pour cette transition ne se produise. En attendant, dès 2024, le badge CS va se généraliser sur les modèles M.

BMW promet qu’elle apportera « une puissance moteur accrue et un poids optimisé ». La M3 CS a bénéficié d’une puissance décuplée, d’une suspension sur mesure, de freins plus puissants et d’une grande quantité de fibre de carbone. On peut s’attendre à ce qu’il en soit de même pour la M4 CS lorsqu’elle arrivera.

Selon des sources proches de BMW, la production de la M3 G80 va se terminer en février 2027 tandis que la M4 G82 pourrait continuer jusqu’en juin 2028. Quant à la M2 G87, BMW pourrait la produire jusqu’en juillet 2029.

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