Blog BMW

BMW Hydrogen 06-2021 1
Boutique Accessoires
Je réserve un essai
Occasions BMW

BMW i Hydrogen NEXT: Le constructeur bavarois continue sa conquête de l’hydrogène

On en avait déjà parlé ici, puis encore , en constatant à chaque fois que le constructeur allemand tentait de percer dans un domaine très novateur, celui de l’hydrogène. Cette fois, Munich revient à la charge avec le BMW i Hydrogen NEXT.

BMW Hydrogen 06-2021 4

L’hydrogène est une approche différente au souci écologique de l’automobile. BMW avait parié sur la pile à combustible à hydrogène il y’a déjà quelques années. Aujourd’hui, la marque vient de faire une annonce :  le BMW i Hydrogen NEXT commence ses essais en conditions réelles ! 

Un projet expérimental

BMW Hydrogen 06-2021 1

Sur la base du X5, le Hydrogen NEXT est muni de piles à combustible made in… Toyota. Par contre, le système d’entraînement est fait maison (la coopération BMW & Toyota remontant à 2013). La firme croit fermement dans le fait que cette technologie permettra de mouvoir les véhicules de forte taille selon Frank Weber, un des membres du conseil d’administration de BMW AG.

En effet, la pile à hydrogène est une bonne alternative aux systèmes de propulsion électriques plus conventionnels. En pouvant être utilisée, tout en offrant une grande autonomie grâce à son principe de base. Une pile à combustible fonctionne via une réaction chimique d’oxydation qui fournit de l’énergie électrique et thermique à partir d’eau (elle porte bien son nom quoi). Donc elle se déchargera plus lentement qu’une batterie conventionnelle sur le papier.

BMW aura donc sur cette base là, procédé à une batterie de tests sur chaque composant via un logiciel qui contrôle toutes les fonctions de conduite et d’exploitation de cette motorisation. De manière non exhaustive, le système de pile à combustible, les réservoirs d’hydrogène autour et la batterie tampon. Ils ont tous été testés séparément et ensuite ensemble, lors de centaines d’essais. Que ce soit sur banc ou sur route, il faut bien être sûr de son coup… Quand on stocke de l’hydrogène à 700 bars dans son véhicule !

BMW Hydrogen 06-2021 3

Mais dans tout cela, qu’en est t’il des performances ?

BMW a sorti de son i Hydrogen NEXT la puissance de 374 chevaux, soit la puissance d’un 6 cylindres essence qu’on aurait sur une M340i… Aidé par le système évoqué plus haut et par la technologie eDrive dernière génération (déjà existante sur la BMW iX3 ou la Série 7 notamment).

Pour parler autonomie, il aura été évoqué ceci: “Comme le réservoir d’un modèle à moteur à combustion classique, le réservoir d’hydrogène du BMW i Hydrogen NEXT peut également être rempli en trois à quatre minutes. Avec un carburant qui assure une autonomie de plusieurs centaines de kilomètres dans toutes les conditions météorologiques.”

Ce qui est très prometteur et avantageux par rapport à ce que l’électrique plus standard offre sur le marché. Il restera juste à développer l’infrastructure de recharge adaptée dans notre pays. Notez que BMW annonce la production d’une petite série pour 2022 du i Hydrogen NEXT.

Et en parlant de Série 7…

BMW Hydrogen 06-2021 2

Sachez tout de même qu’avant cela, BMW avait mis un pied dans la matière avec la Hydrogen 7. Basée sur la 760Li, abandonnée en 2009 après 100 exemplaires produits et un déploiement en Allemagne. Cette limousine de luxe avait été le premier véhicule de série fonctionnant à l’hydrogène…

CET ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ-LE !
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Restez connectés
Facebook