Blog BMW

BMW Garmisch 2019
Boutique Accessoires
Je réserve un essai
Occasions BMW

La BMW Garmisch au concours d’élégance Villa d’Este 2019

Cette année, le concours d’élégance annuel de Villa d’Este organisé par le Groupe BMW a mis à l’honneur le concept-car BMW Garmisch. Le phénix renaît de ses cendres !

Le concept-car BMW Garmisch avait été présenté par le constructeur lors du Salon de l’Automobile de Genève 1970. Ce modèle unique avait été imaginé par le designer Marcello Gandini, mais il est tombé dans l’oubli. Le modèle original a totalement disparu : aujourd’hui, BMW et Gandini ont reconstitué le véhicule.

Marcello Gandini fait partie des designers influents d’Italie. En recréant son modèle, BMW rend hommage à son coup de crayon. Pour Adrian van Hooydonk, vice-président de BMW Group Design, le designer est « l’un des grands maîtres du design automobile et ses voitures ont toujours été une source d’inspiration importante pour mon travail ».

En reconstruisant la BMW Garmisch, la marque rend hommage à Gandini, et complète aussi l’histoire de BMW. C’est l’occasion de rappeler le lien entre les modèles de Munich et leur style inspiré de la culture italienne. Rappelons par exemple que la BMW M1 a été dessinée en Italie par Giorgetto Giugiaro. La BMW Garmisch a été développée par Bertone pour montrer aux bureaux de Munich leurs compétences. Gandini rappelle que « […] on souhaitait consolider notre relation avec BMW en créant un showcar surprise pour le salon de Genève. »

BMW Garmisch 2019

Hommage au design italien

Le coupé ainsi créé reprend les codes BMW, mais avec un style novateur sur la partie avant dont la calandre est anguleuse, et les phares sont mis sous verre. La lunette arrière est partiellement occultée par un cache doté d’un motif en nids d’abeilles.

BMW Garmisch 2019

Seulement quelques mois ont été nécessaires pour reconstruire la BMW Garmisch. Elle reprend les détails de style de l’époque, y compris à l’intérieur avec une disposition originale des éléments. Pour ce travail mêlant histoire et design, l’équipe en charge du projet s’est basée sur le peu de documents encore existants aujourd’hui : quelques photos en noir et blanc et les souvenirs de Marcello Gandini ont permis de faire revivre ce petit coupé dont le nom évoque une station de ski dans les Alpes. Nostalgie !

CET ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ-LE !
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Restez connectés
Facebook
Instagram