Comment sera la future BMW M3 dans son interprétation électrique via la génération Neue Klasse ? BMW M dévoile un peu de détails sur cette future sportive.
Une M3 100 % électrique en préparation chez BMW
BMW M intensifie l’excitation autour de son avenir électrique en dévoilant un aperçu de ce qui semble être la Neue Klasse M3 entièrement électrique. Après des teasers sur la dynamique de conduite de leur mule d’essai M3 électrique, déguisée en G26 i4, BMW M a partagé des images d’un prototype camouflé sur les réseaux sociaux et son site officiel, laissant entrevoir ce qui arrive.
Le prototype, lourdement camouflé, présente une carrosserie clairement influencée par le concept Vision Neue Klasse révélé l’année dernière. Ces images montrent une mule d’essai appelée « M HP BEV », révélant des différences notables avec la Série 3 Neue Klasse. Parmi celles-ci, on note des arches de roues plus larges, des pare-chocs avant et arrière plus imposants et des disques de frein plus grands.
Le camouflage rappelle celui du prototype à quatre moteurs basé sur la i4, déjà détaillé par BMW. Cela suggère qu’il s’agit d’une évolution récente de ce véhicule. La prochaine génération de M3 arrivera en concession début 2028. BMW met l’accent sur le développement de la version électrique, mais propose également une motorisation essence.
Une vocation clairement sportive
Dans une interview avec Autocar, Frank van Meel, PDG de BMW M, a partagé ses priorités pour électrifier la division sportive. Interrogé sur la différenciation des versions électriques et essence, van Meel a répondu : « Une M3 est une promesse, pas un moteur. » Cela suggère que la M3 électrique n’adoptera pas le nom iM3, bien que BMW l’ait déposé.
La M3 électrique découlera de la prochaine Série 3, disponible dès l’an prochain. La version essence sera probablement une évolution de l’actuelle M3 G80 avec des influences Neue Klasse. Van Meel affirme que la M3 conservera sa rapidité et son agilité, quel que soit le type de motorisation. Il admet cependant que les premières voitures électriques BMW M seront plus lourdes que leurs équivalents thermiques.
Les clients veulent des batteries offrant une autonomie utile, ce qui alourdit les voitures. Van Meel espère que l’augmentation des bornes de recharge permettra d’utiliser des batteries plus petites et plus légères. « Au début, les voitures seront lourdes car elles auront des batteries pour éviter l’anxiété d’autonomie, » a-t-il expliqué. Mais à terme, avec une meilleure infrastructure, les batteries seront plus compactes.
La priorité de BMW M est de garantir que ses EV restent aussi dynamiques que ses modèles actuels, malgré leur poids. La nouvelle M5 hybride rechargeable, plus lourde d’une demi-tonne que la version V8, montre que des technologies innovantes peuvent compenser cet inconvénient. Van Meel évoque l’importance du système à quatre moteurs pour vectoriser le couple. « Cela permet une précision parfaite, typique des M. » Chaque composant clé des EV BMW M sera conçu spécifiquement pour cette division sportive. BMW M continuera à modifier des bases existantes pour concevoir des systèmes électriques performants.