BMW confirme l’arrivée de la i3 Touring : objectif, relancer l’amour des breaks électriques. BMW continue d’utiliser le badge “i” pour distinguer ses modèles électriques des versions thermiques. Et cette stratégie va s’intensifier.
La BMW i3 Touring sera une réalité
Les voitures électriques ne sont plus de simples projets expérimentaux. Elles ne sont plus réservées à une élite technophile non plus. BMW en est bien conscient. Le constructeur relancera bientôt le nom i3 avec une toute nouvelle berline de la gamme Neue Klasse. Cependant, cette nouvelle i3 n’aura rien à voir avec la citadine originale et décalée lancée en 2013. Cette fois, BMW vise clairement la Tesla Model 3. Le modèle pourrait devenir l’un des plus importants de sa future génération électrique.
Le premier véhicule de la Neue Klasse sera le nouveau iX3, déjà annoncé par un concept-car. Ensuite, viendra la nouvelle i3. Et bonne nouvelle : cette i3 ne sera pas seulement une berline. Une version Touring (break) est aussi prévue. Ce choix vise les amateurs des breaks, encore nombreux malgré la domination des SUV sur le marché mondial.
Le break est très important pour BMW
Dans une interview donnée à Autocar, Adrian van Hooydonk, responsable design chez BMW Group, s’est exprimé à ce sujet. Il a souligné le succès surprise des M3 Touring et M5 Touring, même dans les pays peu friands de breaks habituellement. « Je pense que le break fait son retour. Les M3 et M5 Touring ont ravivé l’intérêt pour ce format. Même là où les breaks n’étaient pas très populaires, l’enthousiasme est bien réel. Nous en sommes très satisfaits. »
Il ajoute que si les SUV représentent la moitié des ventes BMW, l’autre moitié concerne encore les berlines et coupés sportifs. Selon lui, BMW est profondément enracinée dans ce style, et la marque souhaite rester une référence dans le segment premium. De son côté, Bernd Körber, chef de produit BMW, a confirmé que le badge “i” restera lié à l’électrification.
Il explique que le “i” désignait à l’origine plusieurs concepts, mais l’électrification a toujours été un élément central. « Pourquoi le “i” ? Parce qu’il symbolisait plusieurs choses, mais surtout l’électrification, comme avec la i3 et la i8. Aujourd’hui, nous utilisons le “i” comme un marqueur clair. Ce n’est plus une sous-marque, mais une logique de nommage. »
La future BMW i3 devrait être lancée avec une version propulsion d’environ 300 chevaux. Une version transmission intégrale viendra plus tard. BMW prévoit également de lancer une version électrique de la M3, déjà annoncée via le concept Vision Driving Experience. Ce modèle embarquera quatre moteurs électriques et promet des performances hors normes, dignes d’une vraie M électrique.