Blog BMW

Driving Assistant Pack Assistant de changement de voie
Boutique Accessoires
Je réserve un essai
Occasions BMW

Comment fonctionne l’assistant de changement de voie ?

BMW innove dans le domaine des solutions connectées et des aides à la conduite. En voici un exemple concret, avec l’assistant de changement de voie.

En visant un confort maximal de conduite et de détente pour le conducteur, BMW travaille depuis plus de 30 ans sur des solutions permettant de faciliter les déplacements en voiture. Avant d’arriver à une époque d’une conduite entièrement autonome, BMW a considérablement étoffé la liste des aides à la conduite disponibles sur ses véhicules de grande série.

L’assistant de changement de voie en fait partie : il permet d’augmenter la sécurité à bord en gérant les manœuvres de dépassement. Disponible dans le pack Driving Assistant Plus, cet assistant de changement de ligne apporte davantage de confort dans les déplacements sur les modèles qui en sont pourvus, comme ce X3 présenté dans la vidéo officielle BMW :

Disponible depuis le mois de décembre 2017, cet assistant effectue les dépassements à la place du conducteur. Il suffit d’indiquer son intention de doubler grâce à son clignotant (et cela implique donc de s’en servir, c’est aussi un avantage) et le système s’occupe du reste.

Cela implique une multitude de capteurs analysant l’état de la voie où le véhicule va s’insérer : ils analysent la présence d’autres voitures dans l’angle mort ainsi que d’éventuels obstacles pouvant se trouver devant. Ce système fonctionne aussi avec un assistant d’évitement qui analyse la conduite du véhicule suivi : en cas de fort ralentissement pouvant conduire à un choc, cet assistant peut choisir de déporter le véhicule sur une voie libre afin d’éviter l’accident.

<< Cet assistant présent dans le pack Driving Assistant Plus est votre copilote personnel. >>
Chris Brow
Chris Brow
Présentateur produit BMW

Attention toutefois aux limites de l’assistant de dépassement, qui ne remplace en aucun cas la vigilance du conducteur. Sa responsabilité demeure engagée durant tout le cycle d’utilisation du système.

 

 

Cet assistant de changement de voie offre un plus grand confort au quotidien sur des tâches de routine qui peuvent conduire à un accident. En gérant des situations de conduite délicates, l’assistant de dépassement peut pallier à un défaut de vigilance du conducteur. Disponible en option sur la plupart des véhicules de la gamme au sein du pack Driving Assistant Plus, il est une aide indispensable pour ceux qui font beaucoup de route, sur des trajets connus ou non, où le trafic peut parfois surprendre.

CET ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ-LE !
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Restez connectés
Facebook
Instagram