Logo BlogBMW

ActiveHybrid 3 : Puissance et sobriété

Prenez une 335i de 306 chevaux, greffez-lui un moteur électrique de 55 chevaux et vous obtiendrez une ActiveHybrid 3 revendiquant 5,9 l/100 km en moyenne et 139 g/km de CO2. Alors, elle est pas belle la vie en vert ? 

Puissance cumulée de 340 chevaux

Les ActiveHybrid 7 et ActiveHybrid 5 auront bientôt une petite sœur avec la variante hybride de la récente Série 3 F30. Si la date de commercialisation n’a pas encore été annoncée par BMW, il faudra sûrement attendre le Mondial de l’Auto fin septembre pour en savoir plus. En revanche, le constructeur munichois a déjà dévoilé quelques données techniques de cette hybride premium. Des données qui viennent compléter les premières infos données à Détroit en janvier dernier.

Ainsi, le moteur 6 cylindres en ligne de 306 chevaux de la 335i sera associé à un moteur électrique de 55 chevaux alimenté par une batterie lithium-ion. Placée sous le coffre à bagages, cette dernière se rechargera lors des freinages et durant les phases de décélération. Grâce au mode Eco Pro, cette berline « full-hybride » est capable de couper son moteur thermique en décélération à des vitesses jusqu’à 160 km/h. Elle peut aussi théoriquement rouler en mode tout électrique jusqu’à 75 km/h sur une courte distance.

5,9 l/100 km

Du coup, l’ActiveHybrid 3 revendique une consommation de seulement 5,9 l/100 km de moyenne et des émissions de 139 g/km de CO2. Vu la puissance proposée sous le capot, ces chiffres prennent toute leur ampleur. Le 0 à 100 km/h est annoncé en 5,3 secondes et bien sûr, la boîte de vitesse automatique à 8 rapports est de série.

Extérieurement, cette Série 3 « écolo » se démarque surtout par ses jantes de 18 pouces extrêmement travaillées d’un point de vue aérodynamique (en option) et par les quelques sigles ActiveHybrid 3 positionnés ici ou là. Notons aussi la présence d’embouts d’échappement chrome mat. Elle sera disponible dans les trois finitions Sport, Modern, Luxury et avec le pack sport M.

JMS