Logo BlogBMW

ALPINA : BMW prépare un nouveau logo pour 2026

Dès le 1er janvier 2026, Alpina intègre officiellement la famille de BMW Group, à cette occasion, un nouveau logo sera dévoilé.

Un tout nouveau logo pour ALPINA

C’est donc sous la nouvelle direction de BMW que la firme ALPINA va désormais opérer depuis son rachat. Ainsi, plusieurs changements sont à attendre sous la direction munichoise. Outre le départ de Buchloe et le développement de nouveaux modèles à Munich, un nouveau logo accompagne cette transition. BMW AG a déposé fin janvier une nouvelle marque et le nouveau logo auprès de l’Office allemand des brevets. Ce logo s’inspire de l’ancien design Alpina tout en présentant des différences notables.

L’ancien logo Alpina arborait un blason central, mais il disparait sur le nouveau modèle qui divise le cercle central en deux moitiés verticales. Les couleurs rouge et bleu sont également absentes au profit d’un graphisme noir sur fond blanc à gauche. À droite, un graphisme blanc sur fond noir simplifie les représentations de l’admission et du vilebrequin. Ce design conserve une certaine reconnaissance tout en marquant une nouvelle direction.

Pas le premier changement de logo

C’est en 2002 qu’ALPINA a revu son emblème iconique pour la quatrième fois depuis sa création dans les années 1960. Une cinquième révision semble désormais prévue pour inaugurer la nouvelle ère qui commencera en 2026 sous BMW. C’est le site CarBuzz a repéré ce dépôt. Par soucis de droits et de copyright, ne nous pouvons pas afficher ce logo ici, mais il est consultable sur le site du DPMA. Étrangement, la typographie ALPINA ne reprend pas celle déposée au DPMA il y a deux ans.

En juin 2023, un dépôt concernait « BMW ALPINA ». En janvier 2025, seul le logo ALPINA a été enregistré. Cela pourrait indiquer que les modèles seront promus comme « BMW ALPINA », mais que le logo restera sans mention de BMW. BMW détient les deux marques déposées, enregistrées sous plusieurs classes de produits et services. La classe 12 couvre : « Automobiles ; transmissions ; moteurs ; pièces et accessoires pour voitures. » La classe 35 comprend : « Fourniture d’informations commerciales et conseils pour les achats liés à l’automobile. »

Elle inclut aussi les services de vente au détail et en gros de voitures et de leurs composants. Cependant, le nouveau dépôt inclut également la classe 37, dédiée à l’entretien automobile. Elle couvre : « Installation, nettoyage, réparation et restauration de véhicules et de leurs pièces. » Cela pourrait annoncer un futur service de restauration pour les anciens modèles ALPINA.

BMW pourrait suivre l’exemple de BMW Classic pour accompagner les propriétaires de modèles anciens. Quoi qu’il en soit, l’ère ALPINA sous contrôle BMW débutera officiellement en 2026. Des rumeurs évoquent le retour d’une Série 7 ALPINA, peut-être accompagnée d’un futur X7. Ces deux modèles devraient recevoir un moteur V8, voire une version électrique. Cette montée en gamme pourrait se faire au détriment des modèles d’entrée comme les B3 et B4.

Logo actuel sur une jante d’ALPINA B6

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque samedi notre newsletter.

Nous ne spammons pas !

INSTAGRAM
NEWSLETTER

Ne ratez plus nos dernières actualités