La B8 GT est donc le dernier modèle « authentique » ALPINA, succédant aux B3 GT et B4 GT similaires. Un dernier clin d’œil et hommage à Burkard Bovensiepen.
B8 GT, l’hommage à Burkard Bovensiepen
ALPINA Burkard Bovensiepen GmbH + Co KG cessera donc d’exister après le 31 décembre 2025, la marque passant sous contrôle de BMW. Depuis le rachat du petit constructeur indépendant par BMW, aucune nouvelle n’avait alimenter son actualité. Désormais, on sait que la B8 GT, est le dernier modèle indépendant, a été révélée par la marque. Basée sur la BMW Série 8, elle représente ainsi l’apogée de l’ingénierie ALPINA, équipée du moteur le plus puissant jamais utilisé.
Son V8 biturbo de 4,4 litres (partagé avec la B5 GT) développe 625 ch et 850 Nm de couple. Elle atteint 100 km/h en 3,3 secondes, 200 km/h en 10,5 secondes, et une vitesse maximale de 330 km/h. ALPINA a aussi modifié la transmission intégrale et le différentiel électronique pour une agilité accrue, privilégiant la puissance vers l’arrière. Une nouvelle barre de renfort améliore les sensations et la réactivité avant, et une suspension plus ferme assure un meilleur contrôle.
À l’extérieur, des éléments en fibre de carbone entourent la voiture, avec de nouvelles dérives autour du splitter avant. La B8 GT repose également sur des jantes ALPINA de 21 pouces chaussées de pneus Pirelli P Zero spécifiques, larges de 245 mm à l’avant et 285 mm à l’arrière.
La der des ders, avant le renouveau en 2026
Par ailleurs, l’intérieur rend hommage à Burkard Bovensiepen, avec sa signature brodée sur les sièges avant et éclairée sur les seuils de porte. L’habitacle combine cuir Merino et Alcantara, ce dernier recouvrant les centres de siège et le pavillon. ALPINA applique son savoir-faire à une élégante quatre-portes pour créer son modèle phare.
Seulement 99 exemplaires de la B8 GT seront produits, chacun à partir de 225 000 €. Cela en fait le modèle le plus rare et le plus cher parmi les trois derniers véhicules ALPINA. Les livraisons commenceront en juillet 2025, et la production devrait s’arrêter avant l’hiver. Par la suite, ALPINA deviendra une sous-marque BMW, similaire à la division M Motorsport. En septembre 2024, Maximilian Missoni, ancien designer de Polestar, a été nommé directeur du design chez ALPINA. BMW n’a pas encore précisé si les futures ALPINA seront des BMW modifiées, des modèles uniques ou des variantes mainstream. Il faudra en revanche attendre 2026 pour voir le premier modèle ALPINA du renouveau !