Logo BlogBMW

40 ans de BMW M au Nurburgring

2012 est une année spéciale pour tous les fans de BMW M – ou BMW Motorsport – puisque la division sportive du constructeur allemand fête ses 40 ans d’existence. Pour l’occasion BMW Classic a organisé plusieurs évènements dont une grande course sur le circuit du Nürburgring.

Happy birthday !

Les 10, 11 et 12 août derniers, le fameux circuit du Nürburgring accueillait le Oldtimer Grand Prix. Un événement qui a fêté les 40 ans de BMW M et qui a offert un vaste programme d’attractions aux visiteurs et aux fans. Des courses anniversaires ont notamment permis d’admirer des voitures de course développées par BMW Motorsport depuis 1972.

Il y avait notamment des BMW M1 Group 4, BMW 320 Group 5, M3 Group A de 1987, 320i STW de 1995 et plein d’autres pièces de collection que vous pourrez découvrir en photos ci-dessous.

Un peu d’histoire…

Cet anniversaire est également l’occasion de faire un petit rappel historique. En 1972, BMW a réuni les activités de la société en course automobile au sein d’une nouvelle société, BMW Motorsport GmbH. L’ancien pilote de course et patron de l’équipe Jochen Neerpasch a pris les rênes et a construit la filiale en propriété exclusive de BMW pour remplacer cette équipe de course. Cette même année, une 3.0 L CSL est engagée en endurance dans la catégorie GT.

De nombreux succès vont suivre en compétition et BMW Motorsport décide de construire son propre modèle en 1978. La M1 est ainsi née et participe aussi à des compétitions. C’est en 1979 que BMW Motorsport est intégré pleinement au constructeur et modifie en usine des modèles de série, à commencer par la Série 5 qui devient la M535i avec son logo à trois bandes rouge, violet et bleu. C’est en 1986 qu’apparaît la M3 E30 qui marque réellement l’avènement de la marque. Rappelons aussi que c’est le 1er août 1993 que BMW Motorsport GmbH devient BMW M GmbH.

JMS

    Demandez un essai ou une offre.

    Merci de saisir les champs ci-dessous afin que votre concessionnaire puisse vous contacter

    * Champs obligatoires.